Le Québec joue un rôle essentiel dans l'économie numérique du Canada, employant plus d'un demi-million de travailleurs du secteur des technologies, soit un cinquième de la main-d'œuvre totale du pays dans ce domaine, et constituant une plaque tournante pour l'intelligence artificielle, les médias numériques interactifs et l'innovation. Pourtant, malgré ces bases solides, les tendances récentes laissent entrevoir des défis qui pourraient entraver la croissance future.
Un nouveau rapport du Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) explore le marché du travail numérique du Québec, les trajectoires de croissance futures et les stratégies concrètes visant à renforcer la position de la province en tant que leader dans le paysage technologique national.
Les principales conclusions sont les suivantes :
- L'économie numérique du Québec est prête à se développer, mais elle est confrontée à des obstacles majeurs. Alors que la création de 196 400 nouveaux emplois technologiques pourrait voir le jour dans la province d'ici 2030, cette croissance est loin d'être garantie. L'incertitude économique, la baisse des dépenses en R. et D. et la persistance de l'écart entre les sexes pourraient limiter les progrès.
- Les employeurs recherchent des talents dotés de compétences techniques, non techniques et commerciales. Les postes technologiques les plus demandés au Québec nécessitant plus que de savoir simplement coder. Les compétences générales, le sens des affaires et l’adaptabilité sont désormais tout aussi essentiels, mais ces compétences hybrides restent difficiles à trouver.
- L'apprentissage intégré au travail (AIT) offre une solution à la pénurie de talents. Des programmes tels que les programmes coopératifs et les stages permettent aux étudiants d'acquérir une expérience pratique, et aident les employeurs à constituer un vivier de talents plus solide. Cependant, pour maximiser l'impact, le Québec doit accroître la sensibilisation et l'adoption des programmes d'AIT, et s'attaquer à des obstacles tels que les coûts de supervision perçus.
Le nouveau rapport du CTIC, L'économie numérique du Québec : Perspectives 2030, souligne l'importance des investissements stratégiques dans les talents, l'innovation et la recherche. Le soutien à l'apprentissage intégré au travail, le développement de compétences hybrides et l'augmentation des dépenses en R. et D. seront essentiels pour assurer l'avenir de l'économie numérique du Québec et faire en sorte qu'elle continue à être le moteur de la réussite économique plus large du Canada.
Lire le rapport complet

Économie numérique du Québec : perspective pour 2030
Pour organiser une entrevue au sujet de ce rapport ou pour toute autre question relative aux médias, veuillez contacter Anne Patterson à a.patterson@ictc-ctic.ca ou au (613) 237-8551 Ext. 854.
Ce projet est financé en partie par le Programme de stages pratiques pour étudiants du gouvernement du Canada.

À propos du CTIC
Le Conseil des technologies de l'information et des communications (CTIC) est un centre d'expertise national neutre et sans but lucratif dont la mission est de renforcer l'avantage numérique du Canada dans l'économie mondiale. Depuis plus de 30 ans, nous fournissons des recherches prospectives, des conseils stratégiques pratiques et des solutions de développement des capacités pour les personnes et les entreprises. Notre objectif est de faire en sorte que la technologie soit utilisée pour stimuler la croissance économique et l'innovation et que la main-d'œuvre canadienne demeure concurrentielle à l'échelle mondiale. Visitez www.ictc-ctic.ca.