L’expertise du CTIC
Depuis plus de 30 ans à l’avant-garde de l’avantage numérique mondial du Canada, le CTIC s’engage fermement à favoriser la croissance économique grâce à l’innovation renforcée par une technologie de pointe. Notre mission bien définie vise à faire progresser l’avantage numérique du Canada dans l’économie mondiale, et nous envisageons un avenir où nos industries se démarquent à l’international afin de favoriser un avenir durable et prospère ainsi qu’une société inclusive rendue possible par des solutions numériques novatrices. En tant qu’organisation entièrement bilingue, nous mettons à profit le pouvoir de la diversité pour bâtir des communautés et veillons à ce que nos services outillent un large public de tous horizons.
Notre approche
Nos idées ont un impact concret. En collaborant avec le gouvernement, les chefs de file de l’industrie et la main-d’œuvre, nous obtenons des résultats tangibles pour l’économie numérique. Dans un même temps, nous donnons aux Canadiens les compétences essentielles pour réussir dans une économie en évolution rapide et permettons aux entreprises de prospérer dans un marché de plus en plus dynamique.
Champs d’expertise
Croissance économique
Nous aidons les chefs d’entreprises canadiennes et les décideurs à s’adapter aux changements économiques et à tirer parti de l’innovation pour rester concurrentiels.
Une économie forte et durable arrimée à une main-d’œuvre résiliente offre davantage de possibilités à tous. Aujourd’hui, l’économie numérique représente une part importante du PIB canadien et continuera de jouer un rôle central en tant que fer de lance de la croissance économique dans les années à venir. Pour maintenir cet élan et en tirer parti, il faut forger collectivement des modèles d’entreprise plus solides, résilients et inclusifs.
Entreprises durables
Nous nous trouvons à l’intersection complexe des technologies de pointe, de l’économie et de la société pour faire du Canada un pays durable, inclusif et prospère.
De nombreuses solutions environnementales reposent sur la technologie, faisant de l’économie numérique un moyen important pour lutter contre le changement climatique et favoriser la conservation, la régénération et une plus grande biodiversité.
Main-d’œuvre talentueuse et entrepreneuriale
Dans le contexte concurrentiel actuel, il est essentiel que les employeurs canadiens attirent, forment et maintiennent en poste une main-d’œuvre hautement qualifiée. La force d’innovation de notre pays dépend du talent des personnes qui la font grandir.
Le CTIC s’engage à aider les industries à attirer, à former et à perfectionner une main-d’œuvre entrepreneuriale et qualifiée selon des normes internationales. Le CTIC donne aux entreprises les moyens de favoriser l’excellence par des solutions ciblées pour le perfectionnement de la main-d’œuvre, des programmes de mentorat inclusifs et des initiatives de renforcement des capacités de l’industrie. Nos formations de pointe contribuent à accroître le bassin de main-d’œuvre canadienne, à renforcer les assises de l’industrie et à rehausser la compétitivité et la réputation mondiale du Canada en tant que plaque tournante d’innovation et d’entrepreneuriat.
Environnement sûr, privé et sécurisé
À mesure que les organisations canadiennes intensifient leurs efforts de numérisation et contribuent davantage à l’économie numérique mondiale, les cybermenaces se font plus fréquentes et plus sophistiquées. Les entreprises s’efforcent de renforcer leurs cyberdéfenses, mais elles sont confrontées à une pénurie mondiale de talents en cybersécurité.
Nous nous employons activement à combler cette pénurie de talents en cybersécurité grâce à des programmes complets dans des domaines tels que la confidentialité des données, la surveillance et l’identification numérique, tout en cultivant un environnement numérique sûr et une main-d’œuvre diversifiée et qualifiée.
Économie équitable et inclusive
Afin de promouvoir l’équité et la diversité dans le secteur technologique canadien, nous menons des recherches et mettons en œuvre des programmes de développement des capacités pour les groupes sous-représentés, notamment les femmes, les peuples autochtones, les personnes appartenant à des groupes raciaux visibles, les nouveaux arrivants et les personnes vivant avec un handicap.
Au cours de la dernière décennie, les travailleurs du secteur des technologies ont considérablement élargi leurs rangs au Canada et représentent aujourd’hui environ 11 % de la main-d’œuvre totale. Selon toute vraisemblance, nous compterons 2,26 millions de travailleurs dans le secteur des TIC d’ici 2025 et la demande de compétences numériques ira en augmentant. La représentation des personnes marginalisées dans la technologie reste toutefois faible.
Apprenez comment le CTIC façonne l'avenir numérique du Canada et contribue à une économie prospère et inclusive.