En juillet 2024, le taux de chômage des Canadiens âgés de 15 à 24 ans a atteint 14,2 %. Il s’agit du taux le plus élevé depuis septembre 2012 (en excluant les années 2020-2021, pendant la pandémie de COVID-19).

Parallèlement, la main-d’œuvre canadienne subit une profonde transformation. Les organisations canadiennes doivent composer avec une pression croissante pour se concentrer davantage sur le numérique, innover et devenir plus durables, ce qui génère une nouvelle demande de compétences numériques vertes, et de connaissances et compétences nécessaires pour se démarquer au sein d’une main-d’œuvre de plus en plus autonome.

Le monde du travail évolue rapidement, ce qui fait en sorte que les jeunes et les étudiants ne parviennent pas à obtenir l’expérience de travail numérique nécessaire pour faire leur place au sein d’une main-d’œuvre prête pour l’avenir. De leur côté, les informations sur le marché du travail canadien n’offrent pas en temps opportun les données accessibles, granulaires et fondées sur les compétences dont les jeunes ont besoin pour prendre des décisions à propos de leur avenir. 

L’apprentissage intégré au travail et les approches novatrices en matière d’information sur le marché du travail font partie intégrante de la solution.

Les deux recommandations présentées par le CTIC dans le cadre des consultations prébudgétaires du Canada en vue du prochain budget fédéral visent à soutenir les étudiants et les jeunes, tout en favorisant la résilience de la future main-d’œuvre du Canada. 

Recommandation 1 : Que le gouvernement verse 207,6 millions de dollars par an de façon continue, à partir de 2025-26, à Emploi et Développement social Canada pour établir un financement permanent du Programme de stages pratiques pour étudiants et continuer à soutenir l’apprentissage intégré au travail pour les étudiants canadiens.

Principaux éléments :

  • Veiller à ce que les étudiants soient prêts à entrer sur le marché du travail est complexe. 
  • Peu de solutions comblent le fossé entre les études supérieures et l’industrie aussi efficacement que l’apprentissage intégré au travail (AIT). 
  • Le Programme de stages pratiques pour étudiants (PSPE) du gouvernement du Canada est l’un des programmes d’AIT les plus importants et les plus efficaces du pays. 
  • Le PSPE offre un rendement du capital investi clair, tangible et solide pour le Canada. Il génère une valeur économique immédiate pour les employeurs et permet aux étudiants de gagner un salaire plus élevé tout au long de leur carrière, augmentant ainsi les recettes fiscales fédérales et les contributions au Régime de pensions du Canada (RPC) et les cotisations d’assurance-emploi (AE). 
  • Pour que les organisations canadiennes puissent continuer à offrir des stages aux étudiants et pour réduire l’impact du climat économique actuel du Canada sur les étudiants et les nouveaux diplômés, le budget 2025 devrait établir un financement permanent afin qu’Emploi et Développement social Canada mette en œuvre le Programme de stages pratiques pour étudiants. 

Recommandation 2 : Que le gouvernement investisse dans l’innovation numérique visant l’information sur le marché du travail et dans de nouvelles méthodes de recherche primaire afin de parvenir à des prévisions dynamiques, à des analyses en temps réel et à des solutions permettant de composer avec les nombreux changements économiques et technologiques au Canada.

Principaux éléments :

  • Le Canada a besoin en temps opportun d’informations sur le marché du travail (IMT) accessibles, granulaires et fondées sur les compétences pour contribuer à une offre de talents solide dans l’économie numérique. 
  • L’IMT du Canada nécessite des investissements et de l’innovation. 
  • Les avancées numériques et l’innovation canadienne peuvent combler les lacunes du pays en matière d’IMT et de prévisions économiques. 
  • Le CTIC est à l’avant-garde du développement d’approches innovantes et avancées entourant les prévisions économiques grâce à des méthodes telles que le moissonnage du Web et l’IA afin de recueillir des IMT ciblées sur les changements d’exigences en matière de compétences pour différentes professions, en développant des modèles de prévision robustes pour la demande et l’offre de compétences, ainsi que des méthodes de recherche primaire inédites; et il établit des pratiques exemplaires dans ce domaine.
  • Si le Canada investit dans des approches de pointe en matière d’IMT et de prévisions économiques, le pays, l’économie et la main-d’œuvre bénéficieront de décisions politiques fondées sur des données concernant l’immigration, la mobilité interprovinciale, le perfectionnement, l’amélioration des compétences et la formation des jeunes, ainsi que d’une compétitivité accrue à l’échelle mondiale.

Lisez l’intégralité des recommandations du CTIC visant les consultations prébudgétaires en vue du prochain budget fédéral 

Pour citer cet exposé :

Ivus, M., Matthews, M., et Rice, F. Août 2024. Recommandations visant les consultations prébudgétaires en vue du prochain budget fédéral. Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC). Ottawa, Canada. Les auteures sont classées par ordre alphabétique.