Ottawa, le 12 juin 2024 — Une nouvelle boîte à outils sur l’équité entre les genres du CTIC propose des mesures que différentes personnes et organisations peuvent prendre pour faire progresser la carrière des femmes dans l’économie numérique. Chaque appel à l’action présente des stratégies concrètes entourant les ressources humaines, les processus et la technologie afin d’effectuer un changement durable.
Consulter le rapport Faire place aux femmes dans l’économie numérique : boîte à outils sur l’équité entre les genres pour les leaders, les organisations et les intervenants du milieu.
Principaux appels à l’action
Assurer l’égalité d’accès aux possibilités de visibilité, de réseautage et de reconnaissance
Stratégie 1 : favoriser les interactions organiques et les possibilités de réseautage interne tenant compte de la dimension du genre
Stratégie 2 : offrir un leadership éclairé et des possibilités de réseautage externe
Créer des cultures organisationnelles inclusives
Stratégie 1 : promouvoir les principes inclusifs de leadership dans les pratiques quotidiennes
Stratégie 2 : mobiliser les champions, les défenseurs et les alliés
Reconnaître et supprimer les sources de partialité dans les processus de gestion des talents
Stratégie 1 : réaliser des audits sur les processus de gestion des talents
Stratégie 2 : lutter contre les préjugés par la formation et la transparence dans la gestion des talents
Créer des milieux de travail qui favorisent l’expression de soi et la diversité
Stratégie 1 : mettre en place des politiques qui répondent aux besoins diversifiés du personnel
Stratégie 2 : mettre en œuvre les pratiques exemplaires pour atteindre des objectifs de l’EDI
Favoriser la conciliation travail-vie personnelle grâce à des valeurs et à des processus favorables à la famille
Stratégie 1 : mettre en œuvre des politiques et des procédures de fonctionnement normalisées favorables à la famille
Stratégie 2 : créer des milieux de travail qui favorisent le bien-être mental et la conciliation travail-vie personnelle
Les stratégies proposées reposent notamment sur des facteurs humains liés à la culture d’entreprise et aux dynamiques interpersonnelles; des processus permettant de comprendre l’infrastructure opérationnelle pour bien implanter de nouvelles méthodes de travail; et des recommandations sur les types de technologies numériques et de bases de données informationnelles sur lesquelles les organisations peuvent s’appuyer pour effectuer des changements.
Cette boîte à outils a été conçue pour remédier à la sous-représentation des femmes dans l’économie numérique. Des recherches antérieures ont montré que les femmes tendent à démissionner de postes en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) en milieu de carrière en raison de défis systémiques et d’un manque d’infrastructures favorisant la diversité.
« Faire place aux femmes dans l’économie numérique n’est pas seulement un objectif, c’est une nécessité pour stimuler le progrès et l’innovation dans un paysage concurrentiel mondial. Notre nouvelle Boîte à outils sur l’équité entre les genres propose des stratégies concrètes pour surmonter les obstacles et faire progresser la carrière des femmes. Il est temps de transformer la prise de conscience en action pour bâtir un avenir numérique accessible à tout le monde. » — Namir Anani, président-directeur général du CTIC.
Consulter la boîte à outils
Faire place aux femmes dans l’économie numérique : boîte à outils
À propos du CTIC
Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) est un centre d’expertise national neutre et sans but lucratif dont la mission est de renforcer l’avantage numérique du Canada dans l’économie mondiale. Depuis plus de 30 ans, et avec une équipe de 110 spécialistes, nous fournissons des recherches prospectives, des conseils stratégiques pratiques et des solutions de développement des capacités pour les personnes et les entreprises. Notre objectif est de faire en sorte que la technologie soit utilisée pour stimuler la croissance économique et l’innovation et que la main-d’œuvre canadienne demeure concurrentielle à l’échelle mondiale.
Pour organiser une interview sur cette étude ou pour toute autre demande des médias, veuillez contacter Myra Carney à l’adresse @email ou au 613-237-8551, poste 774.
Ce projet est financé en partie par Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC).