Introduction

Bien qu’elles constituent près de la moitié (48 %) de la main-d’œuvre canadienne, les femmes sont sous-représentées dans l’économie numérique. En 2023, les femmes représentaient 34,8 %  des personnes employées dans l’économie numérique du Canada. Ce pourcentage est en hausse par rapport à 2013, où il n’était que de 34,2 %. Bien que cette trajectoire ascendante suggère une tendance positive globale dans la participation à l’emploi, une analyse approfondie tenant compte de l’ancienneté révèle que cette légère hausse est largement attribuée aux femmes dans des postes de niveau débutant ou en début de carrière. Par ailleurs, l’écart entre les genres est plus important dans les échelons supérieurs de l’économie numérique, les hommes occupant la plupart des postes de niveau supérieur et de direction.

Cette boîte à outils se veut un guide, et ne constitue pas une solution unique. Les organisations sont encouragées à mettre en œuvre les appels à l’action qui répondent le mieux à leurs besoins. Les personnes et organisations devraient idéalement commencer par de petits gestes, puis définir un plan clair (comprenant des indicateurs de rendement clés) afin de suivre les progrès réalisés au fil du temps.
 

Boîte à outils

 

Pour citer cette boîte à outils :

Clark, A., Foda, F., Ivus, M., et Mckie, M. Avril 2024. Faire place aux femmes dans l’économie numérique : boîte à outils sur l’équité entre les genres pour les leaders, les organisations et les intervenants du milieu. Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC), Ottawa, Canada.