Malgré une prise de conscience croissante de la valeur d'un leadership diversifié, les femmes restent largement sous-représentées dans les postes de direction au sein de l'économie numérique du Canada. Cet écart de leadership ne reflète pas seulement des inégalités persistantes entre les sexes, il représente également une opportunité économique manquée.
Un nouveau rapport du Conseil des technologies de l'information et des communications (CTIC) explore les défis systémiques et institutionnels qui empêchent les femmes d'accéder à des postes de direction dans des secteurs à forte croissance tels que les technologies propres, les technologies de la santé, les biotechnologies, les technologies agricoles et la fabrication de pointe. Fondé sur des entretiens avec des femmes dirigeantes et étayé par des recherches secondaires, ce rapport propose des stratégies fondées sur des données probantes pour soutenir la progression des femmes dans l'économie numérique.
Les principales conclusions sont les suivantes :
- Les femmes restent sous-représentées dans les postes de direction dans l'économie numérique partout au Canada. Bien que de nombreuses femmes entrent dans le secteur avec de solides qualifications, des facteurs systémiques continuent de limiter leur progression vers des postes de direction.
- La culture et les préjugés au lieu de travail constituent des obstacles majeurs à l'avancement des femmes. Les pratiques d'embauche et de promotion, les préjugés liés à la maternité et le manque de possibilités de mentorat et de parrainage contribuent tous à freiner l'évolution de carrière des femmes dans le secteur des technologies.
- Des stratégies ciblées à l'échelle de l'organisation sont nécessaires pour susciter le changement. L'amélioration de la diversité en matière de leadership nécessite des modèles visibles, un soutien aux aidants naturels et des programmes intégrés qui favorisent des cultures inclusives et sensibles aux préjugés au lieu de travail.
Le dernier rapport du CTIC, Combler le fossé : surmonter les obstacles au leadership des femmes dans l’économie numérique du Canada, fournit des informations utiles aux employeurs, aux équipes de ressources humaines et aux parties prenantes du secteur qui cherchent à apporter des changements significatifs. Alors que l'économie numérique continue d'évoluer, l'élimination des obstacles systémiques et la création de voies d'accès au leadership sont essentielles à la fois pour l'équité et pour la croissance économique.
Lire le rapport complet

Combler le fossé : surmonter les obstacles au leadership des femmes dans l’économie numérique du Canada
Ce projet est financé par Femmes et égalité des genres Canada.

À propos du CTIC
Le Conseil des technologies de l'information et des communications (CTIC) est un centre d'expertise national neutre et sans but lucratif dont la mission est de renforcer l'avantage numérique du Canada dans l'économie mondiale. Depuis plus de 30 ans, nous fournissons des recherches prospectives, des conseils stratégiques pratiques et des solutions de développement des capacités pour les personnes et les entreprises. Notre objectif est de faire en sorte que la technologie soit utilisée pour stimuler la croissance économique et l'innovation et que la main-d'œuvre canadienne demeure concurrentielle à l'échelle mondiale. Visitez www.ictc-ctic.ca.