Résumé

Malgré les avantages bien documentés de la diversité sur le lieu de travail, les femmes sont largement sous-représentées dans les postes de direction au sein de l’économie numérique canadienne. Alors qu’un nombre important et croissant de recherches mettent en évidence les obstacles auxquels les femmes sont confrontées dans le monde du travail, il n’existe pas encore d’études ciblées sur les défis systémiques et institutionnels qui empêchent les femmes d’accéder à des postes de direction dans l’économie numérique.  

Le présent rapport s’appuie sur une série d’entretiens avec des femmes du secteur technologique et des experts en la matière, et il est complété par des recherches secondaires. Il met en évidence les principaux obstacles à l’accession des femmes à des postes de direction dans l’économie numérique. Sur la base de ces résultats, plusieurs recommandations fondées sur des données probantes ont été formulées. Fondées sur une analyse documentaire et sur les points de vue exprimés par les femmes qui ont participé à cette recherche, ces recommandations fournissent aux organisations des stratégies concrètes pour relever efficacement ces défis et promouvoir le leadership des femmes dans l’économie numérique.

Bien que les femmes représentent près de la moitié (48 %) de la main-d’œuvre canadienne, les données de 2023 indiquent qu’elles ne forment que 32,6 % des personnes employées à tous les niveaux dans l’économie numérique du Canada. Leur représentation diminue encore plus dans les postes de direction. Comme l’ont montré des recherches antérieures du CTIC, les femmes continuent d’être sous-représentées dans les postes de direction dans l’ensemble de l’économie, tendance qui persiste également dans l’économie numérique.

Les arguments en faveur de la promotion des femmes aux postes de direction sont à la fois convaincants d’un point de vue économique et ancrés dans l’équité. La recherche montre que les organisations dotées d’équipes de direction diversifiées présentent de meilleurs rendements organisationnels, des marges bénéficiaires plus élevées et des pratiques de gouvernance plus solides. Les traits de leadership empathique font des femmes des leaders transformationnels qui excellent dans la gestion des crises et du changement, en particulier à la tête d’organisations mondiales et multiculturelles. En outre, combler l’écart dans la participation des femmes au marché du travail pourrait accroître le revenu des ménages de 18 milliards de dollars.

Les recherches du CTIC confirment que les stéréotypes de genre, les préjugés implicites ou inconscients en matière de recrutement et de promotion, les préjugés liés à la maternité, le manque de modèles, d’occasions de mentorat et de parrainage, ainsi que la culture du lieu de travail sont autant de facteurs qui contribuent à la sous-représentation des femmes dans les postes de direction.  

Les recommandations particulières visant à promouvoir les femmes à des postes de direction dans l’économie numérique sont les suivantes :

  1. Accroître la visibilité d’un leadership diversifié.
  2. Investir dans des programmes, politiques et initiatives qui soutiennent les nouveaux parents et les proches aidants.
  3. Concevoir des programmes de mentorat adaptés.
  4. Élaborer des programmes de parrainage pour compléter les initiatives de mentorat.
  5. Mettre en œuvre des initiatives relatives à la culture organisationnelle et à l’expérience sur le lieu de travail pour lutter contre le harcèlement et l’exclusion.

Ces recommandations ne s’appliquent pas seulement aux organisations, aux équipes de RH et aux chefs d’entreprise; les acteurs industriels et sectoriels ont un rôle important à jouer dans la promotion des pratiques exemplaires auprès de leurs membres et des entreprises de leur secteur, afin de garantir que les femmes bénéficient de changements, programmes, initiatives et politiques systématiques de nature descendante.  

Rapport

 

Pour citer ce rapport :

Suzanne Spiteri. Combler le fossé : surmonter les obstacles au leadership des femmes dans l’économie numérique du Canada. Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC), avril 2025, Ottawa, Canada.