thumbnail

 

Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) est heureux d’annoncer qu’il a obtenu le statut de partenaire du Global Forum on Cyber Expertise (GFCE).

Le GFCE est une communauté mondiale multipartite de plus de 200 membres et partenaires, dont des gouvernements, des organisations internationales, des entreprises et des établissements universitaires de partout dans le monde.

Les partenaires du GFCE sont des organisations dotées d’une cyberexpertise spécifique qui ont reçu l’approbation d’au moins un de ses membres. Parmi les partenaires du GFCE se trouvent des organisations non gouvernementales, des universités, des membres de la communauté technologique et des entreprises privées. 

Parmi ses réalisations, le CTIC a créé le concours de cybersécurité pour élèves CyberTitan, qui est non seulement le plus important concours de ce genre au pays, mais également celui qui a cours depuis le plus grand nombre d’années. D’autre part, les programmes pour adultes du CTIC qui sont axés sur la cybersécurité offrent des possibilités de formation, de certification et d’apprentissage intégré au travail. Enfin, les recherches du CTIC sur la cybersécurité comprennent des enquêtes sur le besoin de développement des talents en cybersécurité dans l’économie numérique canadienne, des évaluations provinciales du bassin de talents en cybersécurité au Nouveau-Brunswick et en Alberta (en anglais), la cartographie des possibilités sectorielles (en anglais), ainsi que des exposés politiques et un leadership éclairé.

Le CTIC se réjouit de contribuer aux résultats des recherches du GFCE, aux politiques, aux pratiques exemplaires et au leadership éclairé fondé sur une base solide de recherche sur la cybersécurité et de mise en œuvre de programmes au pays.  

« Nous sommes heureux d’être reconnus comme partenaire du Global Forum on Cyber Expertise. Ce partenariat démontre que le CTIC s’engage à favoriser l’expertise en cybersécurité et le développement des talents au Canada et à l’étranger. En tant que chef de file dans le domaine, le CTIC a hâte de contribuer aux initiatives mondiales du GFCE grâce à ses recherches approfondies, à ses programmes novateurs et à sa profonde compréhension de l’évolution du paysage de la cybersécurité. » — Namir Anani, président-directeur général du CTIC. 


À propos du CTIC

Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) est un centre d’expertise national neutre et sans but lucratif dont la mission est de renforcer l’avantage numérique du Canada dans l’économie mondiale. Depuis plus de 30 ans, et avec une équipe de 110 spécialistes, nous fournissons des recherches prospectives, des conseils stratégiques pratiques et des solutions de développement des capacités pour les personnes et les entreprises. Notre objectif est de faire en sorte que la technologie soit utilisée pour stimuler la croissance économique et l’innovation, et que la main-d’œuvre canadienne demeure concurrentielle à l’échelle mondiale.  

À propos du GFCE

Le Global Forum on Cyber Expertise (GFCE) est une communauté multipartite de plus de 200 membres et partenaires de toutes les régions du monde, dont l’objectif est de renforcer les capacités et la cyberexpertise à l’échelle mondiale. Le GFCE s’efforce d’être une entité pragmatique, proactive et polyvalente axée sur la collaboration internationale, afin de réduire le chevauchement et le dédoublement des efforts dans l’écosystème de renforcement des cybercapacités pour favoriser un monde numérique ouvert, libre, pacifique et sûr. En tant que regroupement mondial formé de gouvernements, d’organisations internationales, d’organisations non gouvernementales, de membres de la société civile, d’entreprises privées, de la communauté technique et d’acteurs du monde universitaire, le GFCE développe les cybercapacités partout dans le monde grâce à ses groupes de travail, au portail de connaissances Cybil, aux recherches sur le renforcement des cybercapacités et à ses initiatives concrètes.