Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) du Canada et l’Association pour l’IA, les données et la robotique (Adra) de l’Union européenne ont élaboré un document conjoint qui décrit les principaux domaines de coopération internationale pour faire progresser l’intelligence artificielle (IA) au service de la productivité, de l’innovation et de la transformation industrielle.
Le Canada et l’UE ont la possibilité de développer leurs écosystèmes d’IA en favorisant la coopération économique. Le CTIC et l’Adra ont identifié six occasions clés de collaboration significative qui tirent parti des forces des écosystèmes d’IA du Canada et de l’UE :
- Mettre l’IA au service de la transformation des entreprises grâce à des bancs d’essai d’IA, des bacs à sable réglementaires, la création d’un écosystème et l’avancement d’applications industrielles de l’IA.
- Promouvoir l’utilisation éthique de l’IA en harmonisant la réglementation, en s’alignant sur la protection de la vie privée, la gouvernance de l’IA et l’atténuation des risques.
- Renforcer les connaissances et les compétences en matière d’IA grâce à des échanges de talents, à la requalification, à l’amélioration des compétences et à l’alignement des programmes d’études.
- Ouvrir la voie à des transitions justes vers une économie fondée sur l’IA en développant des pratiques exemplaires en matière de droits du travail et de développement durable de l’IA, ainsi que la coopération internationale dans le domaine des normes du travail.
- Investir dans des centres internationaux d’innovation en IA qui tirent parti de l’expertise du Canada en matière d’informatique quantique et de l’initiative Horizon Europe de l’UE pour le développement de la recherche conjointe sur l’IA quantique, la collaboration en matière de cybersécurité et la collaboration concernant les solutions climatiques basées sur l’IA.
- Établir des partenariats public-privé en co-concevant des politiques sur l’IA, en développant des pratiques exemplaires en IA pour les infrastructures et en élaborant des modèles de collaboration public-privé.
Le Canada et l’UE sont tous deux des chefs de file dans des domaines distincts mais stratégiquement compatibles du développement de l’IA. Ils peuvent jouer un rôle crucial dans l’évolution future de l’IA grâce à leurs approches réglementaires, leurs champs d’expertise et leurs partenariats stratégiques respectifs. L’UE est un leader mondial en matière de gouvernance de l’IA, de robotique et d’applications industrielles. De son côté, le Canada excelle comme leader mondial en matière d’expertise de recherche sur l’IA et d’accès aux minéraux critiques. Les deux régions possèdent bon nombre de pôles d’innovation en IA qui contribuent de manière significative aux avancées de l’IA sur la scène mondiale.
La mise en place d'un cadre bilatéral solide pour la collaboration pourrait offrir d'énormes possibilités économiques, avec un potentiel de contribution de plusieurs billions de dollars à l'économie mondiale et de transformation des industries aussi bien que des marchés du travail.
Lire le rapport complet

Le rapport complet, intitulé Souveraineté de l’IA et croissance économique : renforcer le leadership transatlantique entre l’UE et le Canada, est accessible à l’adresse https://goictc.link/UECanada.
« Le Canada et l’Europe ont en commun un engagement profond en faveur d’une technologie responsable. Nous sommes ravis de travailler avec l’Adra dans le cadre de cette importante initiative de recherche qui jette les bases d’une innovation et d’une gouvernance collaboratives en matière d’IA, cela en tirant parti des forces des deux économies pour soutenir la croissance durable des entreprises, la résilience climatique, le développement des talents et la recherche scientifique de pointe. » – Namir Anani, président-directeur général du CTIC
« Travailler avec le CTIC a été un réel plaisir. Cela nous a permis d’élaborer non seulement un cadre de collaboration, mais aussi une vision commune de l’UE et du Canada pour un leadership mondial en matière d’IA. Cela reflète notre volonté commune de développer une IA à la fois puissamment innovante, intrinsèquement éthique, digne de confiance, sûre et explicable, afin d’autonomiser nos citoyens et de renforcer nos économies dans une transition juste. » – Philip Piatkiewicz, secrétaire général de l’Adra.
À propos du CTIC
Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) est un centre d’expertise national neutre et sans but lucratif dont la mission est de renforcer l’avantage numérique du Canada dans l’économie mondiale. Depuis plus de 30 ans, le CTIC fournit des recherches prospectives, des conseils stratégiques pratiques et des solutions de développement des capacités pour les personnes et les entreprises. L’organisation vise à s’assurer que la technologie est utilisée pour stimuler la croissance économique et l’innovation, et que la main-d’œuvre canadienne demeure concurrentielle à l’échelle mondiale. Pour en savoir plus, voir le site https://ictc-ctic.ca/fr.
À propos de l’Adra
L’organisme AI, Data and Robotics Association (Adra) constitue le volet privé d’un partenariat public-privé avec la Commission européenne sur l’IA, les données et la robotique (ADR). L’Adra a été créée le 21 mai 2021 par cinq organisations européennes de premier plan : Big Data Value Association, European Association for Artificial Intelligence, European Laboratory for Learning and Intelligent Systems, Confederation of Laboratories for Artificial Intelligence Research in Europe et euRobotics.
L’Adra a pour vision une Europe à la fine pointe du développement et du déploiement des technologies, où les interactions entre l’humain et la technologie sont fluides, sûres et fiables. Il s’agit d’une vision puissante qui suppose des changements technologiques profonds et l’émergence de nouvelles chaînes de valeur qui n’existent pas encore en Europe. Pour en savoir plus, voir le site https://adr-association.eu/.