Abstract
Cette étude analyse les concepts clés liés au futur du travail. Cette recherche donne une vision historique du travail à distance, de l’économie à la demande et du partage en décrivant leur évolution en tant que facteurs de disruption du marché du travail et de l’économie “traditionnels”. Les concepts clés liés à ces évolutions comprennent l’adoption du travail à distance, les plateformes numériques facilitant le travail à la demande, la nature du travail à la demande nécessitant de hautes qualifications comparé au travail nécessitant de faibles qualifications au Canada et à l’international, la concurrence mondiale et les tendances générationnelles en matière de travail à la demande, les besoins de régulations, ainsi que la croissance de l’économie du partage et des plateformes essentielles qui sont le moteur de l’usage et la demande des consommateurs.
En 2020, la propagation de la pandémie du COVID-19 a, sans aucun doute, eu des répercussions sur l’économie du travail à la demande et l’économie du partage, tout en faisant passer le travail à distance à grande échelle d’une simple hypothèse à un besoin réel. En mars 2020, les pays du monde entier ont commencé à faire passer leurs entreprises et leurs collaborateurs d’une structure de lieu de travail en présentiel à un mode de fonctionnement à distance. Alors que la COVID-19 a joué le rôle de catalyseur de l’expérimentation à grande échelle du travail à distance de masse, il a également soulevé d’importantes questions sur les défis du travail à distance, la précarité du travail à la demande, les besoins réglementaires aussi bien de l’économie du partage que de l’économie du travail à la demande, ainsi que les fractures sociales et socio-économiques croissantes entre ceux qui sont capables de travailler à distance et ceux qui ne le sont pas.
Cette étude a été réalisée en Mai 2020. Bien qu’elle constitue un socle fondamental pour poursuivre l’analyse de l’évolution du futur du travail, de plus amples recherches seront nécessaires pour explorer pleinement les impacts de la COVID-19 sur l’économie du travail à la demande et de l’économie du partage. Le CTIC continuera à suivre les tendances, à analyser non seulement les implications de la COVID-19 sur l’économie et sur le marché du travail, mais aussi l’émergence et l’adoption de technologies clés qui soutiendront le futur du travail en période de reprise économique.
Rapport
Pour citer ce rapport
Cutean, A., Herron, C., Quan, T. (Juillet 2020). Montée en puissance : le futur du travail : Expérimentation à l’échelle mondiale du travail à distance et évolution de l’économie des plateformes. Conseil des Technologies de l’Information et des Communications (CTIC). Ottawa, Canada
Conçu par Nick Routley.