Ottawa, le 26 août 2021
Dans la dernière publication du Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) sur les perspectives du CTIC d’ici 2025, l’économie numérique du Canada devrait employer au total 2,26 millions de travailleuses qualifiées et de travailleurs qualifiés en technologie numérique d’ici là, soit environ 11 % de l’emploi total du pays. Cela déclenchera la création de 250 000 emplois supplémentaires jusqu’en 2025!
Les dernières prévisions du CTIC sur le marché du travail, Toujours à l’avant-garde – Aperçu des talents numériques pour 2025, examinent les professions les plus demandées dans l’économie numérique et les compétences et aptitudes essentielles associées.
Les prévisions comprennent une analyse des impacts de la COVID-19 sur l’économie canadienne, les principales tendances du comportement des consommatrices et des consommateurs et de la numérisation, et l’effet des nouvelles technologies sur la productivité, l’innovation et la main-d’œuvre.
L’un des principaux objectifs de l’étude consiste en une prévision sur le nombre d’emplois accessibles dans six domaines d’innovation clés :
- L’écotechnologie — une demande d’environ 41 000 travailleuses et travailleurs d’ici 2025, soit un nombre total de 352 000 emplois;
- Les ressources propres — une demande d’environ 14 000 travailleuses et travailleurs d’ici 2025, soit un nombre total de 185 000 emplois;
- La santé et la biotechnologie — une demande pour environ 14 000 travailleuses et travailleurs, soit un nombre total de 129 000 emplois;
- La fabrication de pointe — une demande d’environ 14 000 travailleuses et travailleurs, soit un nombre total de 321 000 emplois;
- L’agroalimentaire et la technologie de l’alimentation — une demande d’environ 49 000 travailleuses et travailleurs d’ici 2025, soit un nombre total de 683 000 emplois;
- Les médias numériques interactifs — une demande d’environ 103 000 travailleuses et travailleurs, soit un nombre total de 962 000 emplois.
« Le rythme accéléré de la transformation numérique dans l’ensemble de l’industrie canadienne alimente une demande accrue de talents qualifiés, un avantage essentiel et concurrentiel pour l’économie de demain. Il s’agit d’une perspective prometteuse pour une économie de plus en plus axée sur le numérique qui doit être mûrement réfléchie pour continuer à faire avancer la croissance économique et les perspectives du marché du travail au Canada », a déclaré Namir Anani, président-directeur général du CTIC.
Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) est un centre d’expertise national à but non lucratif dont la mission consiste à renforcer l’avantage numérique du Canada dans l’économie mondiale. Grâce à des recherches fiables, à des conseils stratégiques pratiques et à des programmes créatifs de développement des capacités, le CTIC favorise les industries canadiennes qui, grâce à des talents numériques innovants et diversifiés, sont compétitives sur le plan international. En partenariat avec un vaste réseau de dirigeantes et dirigeants dans le secteur industriel, de partenaires universitaires et de décideuses et décideurs politiques à travers le Canada, le CTIC a mis en place une économie numérique solide et intégrée depuis plus de 25 ans.
—
Pour organiser une interview avec le chercheur principal de la publication ou pour autres demandes des médias, veuillez contacter Myra Carney à @email ou au 613-237-8551 poste 774.
Cette étude a été en partie financée par le Programme d’appui aux initiatives sectorielles du gouvernement du Canada.
Pour consulter l’étude, cliquez ici.
Pour consulter la version anglaise du communiqué, cliquez ici.