Ottawa, le 28 septembre 2023 - Le Conseil des technologies de l’information et des communications, un centre d’expertise national dont la mission est de renforcer l’avantage numérique du Canada dans l’économie mondiale, a annoncé aujourd’hui la nomination de trois nouveaux membres à son conseil d’administration : 
 

  • Jim Hinton, fondateur, avocat, stratège en PI, agent de brevets et de marques de commerce
  • Janet Lin, vice-présidente, Services de prêts et Technologie de paiement à la Banque Équitable
  • Natiea Vinson, directrice générale, First Nations Technology Council

« Nous sommes heureux de vous accueillir au sein de notre conseil d’administration. Grâce à votre expertise et à votre sens de l’innovation hors du commun, le CTIC pourra mener à bien sa vision, créer un avenir pour tous et accomplir son mandat de renforcer l’avantage numérique du Canada dans l’économie mondiale », déclare Namir Anani, président-directeur général du CTIC.

Jim Hinton est le fondateur d’Own Innovation et un fier supporter des entreprises technologiques canadiennes. En plus d’être avocat spécialisé en propriété intellectuelle (PI), il est également agent de brevets et de marques de commerce auprès de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada et travaille directement pour des entreprises canadiennes avec l’Office américain des brevets et des marques de commerce. Jim est aussi chercheur au Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale, où il étudie la PI et la politique d’innovation. Il détient une formation en ingénierie mécanique et a travaillé dans la fabrication de poids lourds et la gestion de projets liés à la fibre de verre avant de commencer ses études en droit. Titulaire d’un baccalauréat en ingénierie de l’Université McMaster et d’un Juris Doctor de l’Université de Toronto, Jim est professeur adjoint à l’Université Western où il enseigne la commercialisation de l’innovation. Défenseur du bénévolat dans les services juridiques, il travaille avec des entrepreneurs au niveau local et national dans des incubateurs et des accélérateurs sur la PI et la stratégie qui y est liée. Enfin, Jim travaille en étroite collaboration avec le Conseil canadien des innovateurs sur les initiatives du Canada en matière d’innovation et la stratégie nationale du Canada en matière de PI.

Janet Lin détient une formation en informatique et 20 ans d’expérience dans la transformation numérique. Elle a grandement contribué aux secteurs canadiens du commerce de détail, des soins de santé, des services bancaires et des paiements. Sa passion consiste à tirer parti de la technologie pour améliorer la vie de la population canadienne. Parmi ses impressionnantes réalisations en matière d’initiatives novatrices se trouve un produit primé par le Global Innovation Award. Les accomplissements de Janet lui ont valu une place sur la liste du Forbes des 100 personnes chinoises s’étant le plus démarquées et dans le monde et sur la liste des 100 femmes les plus influentes du Canada. Son poste actuel consiste à transformer le service de prêts commerciaux et la technologie de paiement à la Banque Équitable. Janet est non seulement une pionnière dans son domaine, mais elle se dévoue également à bâtir des communautés. Chez Loblaw, elle a mis sur pied le comité des femmes en technologie, qui est passé de cinq à 500 femmes. Celui-ci favorise la diversité, la flexibilité et l’inclusivité des professionnelles à tous les échelons. À la Banque Équitable, Janet soutient le groupe ressources pour les employés nouvellement arrivés au Canada. Elle agit à titre de mentore pour des centaines de femmes du réseau de mentorat Scala. Janet fait également partie de nombreux jurys, notamment pour le prix WIT Canada Edition, décerné à des femmes dans les technologies de l’information, et le prix Women in AI North America, décerné à des femmes dans l’intelligence artificielle. Elle s’est distinguée à de nombreuses reprises, se retrouvant notamment en 2022 sur la liste du Forbes des 100 personnes chinoises s’étant le plus démarqué dans le monde et en 2021 sur celle des 100 femmes les plus influentes du Canada. Elle a également fait figure de juge pour décerner les prix Women in Technology au Canada et Women in AI en Amérique du Nord.

Natiea Vinson fait partie de la communauté Tkʼemlúps te Secwépemc tout en étant d’ascendance mixte européenne. Elle est actuellement directrice générale du First Nations Technology Council. Depuis plus de dix ans, Natiea oeuvre dans le milieu universitaire, au sein d’entreprises à vocation sociale, ainsi que dans les secteurs public et privé pour défendre l’innovation institutionnelle, la réconciliation et le renouveau autochtone. Elle a récemment chapeauté l’élaboration d’une stratégie de pédagogie numérique à l’échelle de la province pour le BC Children’s Hospital et est conférencière invitée à l’école d’études supérieures des affaires Beedie. Natiea a également été directrice au Conseil canadien pour l’entreprises autochtone, où elle a dirigé le plus important programme de responsabilité sociale des entreprises autochtones dans le monde monde. Fondatrice de Makook et de Cedar, elle est titulaire d’un MBA de l’Université Simon-Fraser et d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia.

« La technologie numérique est l’assise de la croissance économique du Canada, et je suis heureux de me joindre au conseil d’administration du CTIC pour contribuer à ses programmes de calibre mondial de recherche et de développement de la main-d’œuvre. » — Jim Hinton, fondateur, avocat, stratège en PI, agent de brevets et de marques de commerce

« Je suis fière de participer au programme Ambassadrices et ambassadeurs du CTIC depuis 2021 à titre d’ambassadrice et de conseillère. Ensemble, le CTIC et moi avons grandement aidé les Canadiennes touchées par la COVID-19 à remettre sur les rails leur carrière dans les secteurs du numérique et de la technologie. Cette expérience a renforcé ma confiance dans le pouvoir qu’ont la communauté et la technologie de générer des impacts positifs dans les moments difficiles. » — Janet Lin, vice-présidente, Services de prêts et Technologie de paiement à la Banque Équitable

« Le CTIC est un partenaire précieux du First Nations Technology Council, et je suis honorée de me joindre au conseil d’administration. Ensemble, nous pourrons donner aux communautés autochtones les moyens d’agir par le biais de la technologie numérique tout en veillant à ce qu’elles contribuent à façonner et à orienter l’avenir du secteur de la technologie. » — Natiea Vinson, directrice générale, First Nations Technology Council

Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) est un centre d’expertise national neutre et sans but lucratif dont la mission est de renforcer l’avantage numérique du Canada dans l’économie mondiale. Depuis plus de 30 ans, et avec une équipe de 110 spécialistes, nous fournissons des recherches prospectives, des conseils stratégiques pratiques et des solutions de développement des capacités pour les personnes et les entreprises. Notre objectif est de faire en sorte que la technologie soit utilisée pour stimuler la croissance économique et l’innovation et que la main-d’œuvre canadienne demeure concurrentielle à l’échelle mondiale.

Pour organiser une interview concernant ce communiqué ou pour toute autre demande des médias, veuillez contacter soit Myra Carney à l’adresse @email ou au 613 2378551, poste 774, soit Delphine Adenot-Owusu au 416 4771042, poste 757 ou à l’adresse @email.