OTTAWA, ON – Le 25 janvier 2019

Le CTIC et Riipen s’associent pour intégrer l’apprentissage des compétences en affaires basé sur des projets pour les élèves de la 6e à la 12e année.

Aujourd’hui, le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) a le plaisir d’annoncer un accord de partenariat avec Riipen, la plus grande plateforme technologique en Amérique du Nord, qui relie l’industrie avec les éducateurs pour permettre des expériences d’apprentissage en situation réelle. La plateforme Web sécurisée de Riipen comprendra un portail de compétences en affaires du CTIC qui mettra en relation les étudiants, les éducateurs et l’industrie par le biais d’expériences d’apprentissage basées sur des projets. Les équipes d’étudiants se connecteront et auront l’occasion de travailler ensemble pour résoudre les défis commerciaux soumis à la plateforme par l’industrie. L’introduction de défis en compétences d’affaires aux niveaux intermédiaire et secondaire engagera les élèves plus tôt, en les aidant à acquérir une expérience pratique et à développer leur confiance en eux à un âge encore plus jeune.

 

« Donner aux jeunes Canadiens les moyens d’acquérir des compétences numériques par l’exploration active et l’apprentissage fondé sur la recherche en tirant parti des défis réels du secteur est un moyen sûr de développer les compétences techniques, analytiques et sociales nécessaires pour réussir dans l’économie de demain. Nous sommes ravis de nous associer à Riipen pour élargir la gamme d’outils d’apprentissage permettant aux jeunes Canadiens de réussir dans un marché numérique en évolution rapide et la nature changeante du travail. »

– Namir Anani, président-directeur général du CTIC

 

Alors que les technologies numériques modifient la composition de l’emploi, les défis de compétences numériques du CTIC seront une collaboration novatrice entre les entreprises et l’éducation qui aideront les étudiants à devenir la prochaine génération d’entrepreneurs, de créateurs, d’innovateurs et de professionnels à acquérir les compétences numériques et commerciales nécessaires pour réussir.

Les entreprises publieront leur défi du secteur sur le portail et les équipes scolaires soumissionneront pour les résoudre. La candidature gagnante se verra attribuer le projet et les étudiants travailleront en collaboration, sous la supervision de leur enseignant et avec un mentor de la société, afin de fournir une solution réaliste dans un délai prédéfini.

Dans le cadre de l’Initiative numérique DASH du CTIC, un bénéficiaire de CanCode, les défis sont conçus pour être inclusifs et seront accessibles aux étudiants partout au Canada, y compris les groupes sous-représentés tels que les filles, les jeunes autochtones, les jeunes nouveaux arrivants et les jeunes à risque/mal desservis. Les défis fourniront également une équité régionale en donnant aux étudiants des zones rurales et isolées la possibilité de nouer des relations avec des entreprises auxquelles ils ne pourraient autrement avoir accès.

Les enseignants pourront offrir à leurs étudiants une expérience d’apprentissage authentique en accédant à un outil d’apprentissage évolutif, basé sur des projets, qui associe les concepts et les résultats d’apprentissage en classe aux besoins réels de l’industrie.

Les défis permettent aux entreprises de bénéficier de nouvelles idées provenant de la prochaine génération. En travaillant sur les projets, les étudiants se familiarisent avec le secteur et les entreprises elles-mêmes, et les entreprises peuvent commencer à se créer une réserve de talents composée de jeunes qui découvrent à peine leurs intérêts et leur potentiel.

Pour plus d’informations ou pour vous impliquer, veuillez communiquer avec le CTIC à @email.

 

À propos du CTIC

Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) est un centre national d’expertise sans but lucratif pour l’économie numérique. Par le biais de recherches prospectives, de programmes de renforcement des capacités innovantes et de conseils pratiques sur les politiques, le CTIC favorise les industries canadiennes novatrices et concurrentielles sur le plan mondial, dotées d’un effectif numérique talentueux et diversifié.

 

À propos de Riipen

Riipen est une entreprise canadienne de talent technologique qui se spécialise dans la multiplication des possibilités d’apprentissage par l’expérience pour les jeunes. La plateforme infonuagique de Riipen permet aux étudiants, aux enseignants et aux employeurs de se connecter, de co-créer et de suivre un apprentissage intégré au travail à grande échelle. Les différents types d’expériences personnalisables proposés par Riipen permettent aux jeunes de tous les horizons et de toutes les régions d’être en véritable contact avec des employeurs de toutes tailles. Depuis 2017, la plateforme Riipen a été utilisée pour offrir aux étudiants plus de 25 000 expériences d’apprentissage intégrées au travail.

 

Avec le financement du

 

Contact média :

Stephanie Wilson, directrice principle - transformation numérique et sensibilisation stratégique

Téléphone : 613-237-8551, poste 147

Courriel : @email