Selon les perspectives du CTIC pour 2017-2021, le Canada devra doter 216 000 postes en technologie d’ici 2021. Pour répondre à la demande, nous avons besoin de stratégies et de mesures pour attirer et recruter toutes les sources de talents pour l’économie numérique et les garder. Depuis 13 ans, le CTIC crée des parcours d’intégration du marché du travail avec des employeurs qui aident les professionnels formés à l’étranger en TIC à profiter d’occasions d’emploi dans l’économie numérique canadienne.

Le CTIC est heureux d’annoncer un nouveau programme, l’initiative Conseiller interactif, qui continuera de créer des parcours d’emploi, grâce au financement offert par Emploi et Développement social Canada dans le cadre du Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers.

L’initiative Conseiller interactif est un programme pilote de formation en ligne qui vise à améliorer les résultats liés au marché du travail pour les professionnels participants formés à l’étranger en TIC. Cette initiative nationale d’aptitude à l’emploi arrive à un moment stratégique et important pour l’économie numérique du Canada alors que la croissance et la demande pour des talents dans les domaines des TIC et du numérique continuent de dépasser l’approvisionnement. L’initiative est une occasion unique de stimuler l’industrie grâce à des talents internationaux hautement compétents tout en perfectionnant les professionnels pour répondre aux besoins en main-d’œuvre du Canada.

« Pour nous assurer que le Canada peut répondre aux demandes actuelles et futures en matière de main-d’œuvre et de compétences en TIC, nous travaillons avec les employeurs en les aidant à établir des liens avec toutes les sources de talents, a indiqué Sandra Saric, vice-présidente du talent et de l’innovation chez CTIC. L’initiative Conseiller interactif offre une solution ciblée pour recruter et intégrer les professionnels formés à l’étranger au sein de la main-d’œuvre en TIC. »

Misant sur ses connaissances et son expertise pratique, le CTIC procède présentement à la création une plateforme qui sera facilement accessible aux nouveaux arrivants de l’ensemble du Canada qui sont formés dans le domaine des TIC, visant particulièrement à offrir des chances égales aux femmes.

Le programme offre trois parcours de formation personnalisés qui varieront selon les besoins des participants et lesquels pourraient inclure des séances de développement des compétences virtuelles, en temps réel ou autonomes, des interventions d’encadrement, et des mesures virtuelles de soutien de la carrière.

Il pourrait également être avantageux pour les employeurs d’accéder au bassin de talents en TIC et à un incitatif financier lorsqu’ils offriront des placements professionnels à des participants qualifiés.

En collaboration avec les fournisseurs de services communautaires et les employeurs, l’initiative Conseiller interactif est en voie de devenir un modèle de formation intégré et reproductible qui permettra aux employeurs d’embaucher les talents en TIC dont ils ont besoin et aussi de renforcer la capacité concurrentielle du Canada dans l’économie numérique.

Pour plus d’informations ou pour vous impliquer​, envoyez un email à​ @email

Financé par le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers du gouvernement du Canada