Ottawa, le 12 mai 2020– Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) est heureux d’annoncer la suite de ses recherches sur le paysage de l’éducation éducative du Canada. Le CTIC s’est engagé dans une analyse approfondie de la relation entre la technologie et l’éducation. Cette nouvelle étude examine une série de techniques et de technologies éducatives novatrices tout en cherchant à comprendre comment leur intégration dans les classes canadiennes peut redéfinir le processus d’apprentissage des étudiants et le parcours d’enseignement des éducateurs.

Avant la pandémie de la COVID-19, l’enseignement et l’apprentissage numériques étaient considérés comme un luxe pouvant être dispensé de façon méthodique et confortable. Aujourd’hui, alors que nous sommes propulsés en territoire inconnu, la technologie devra repenser et altérer rapidement le paysage éducatif à un rythme sans précédent.

Le récent rapport de recherche du CTIC intitulé Sortez vos tablettes : L’impact de la technologie sur l’apprentissage et l’enseignement au Canada examine l’élaboration de technologies éducatives novatrices et leur impact sur les classes et les communautés canadiennes. La prochaine phase de la recherche va encore plus loin afin d’évaluer non seulement les avantages de la technologie en matière d’éducation, mais la façon dont la technologie change fondamentalement la manière dont les étudiants apprennent et dont les éducateurs enseignent.

« Alors que le monde continue d’étudier les impacts socioéconomiques de la pandémie de la COVID-19, la technologie éducative jouera un rôle crucial dans la structuration du système d’éducation de demain au Canada, a déclaré Namir Anani, président-directeur général du CTIC. Il y a encore beaucoup à apprendre dans le cadre de cette initiative, alors que nous explorons les modèles d’apprentissage numérique qui évoluent et leurs applications pour les étudiants, les enseignants et les travailleurs. »

Dans les circonstances actuelles, cette recherche examinera également les façons dont la technologie commandera l’évolution des politiques éducatives canadiennes une fois la pandémie de la COVID-19 terminée, alors que l’apprentissage à distance pourrait devenir pratique courante.

Cette étude présente des entrevues réalisées auprès d’éducateurs, de décideurs politiques et de représentants de l’industrie du Canada et leurs perspectives sur les approches novatrices de mise en œuvre des technologies en éducation en vue d’obtenir des résultats positifs durables pour le Canada et notre économie numérique.

À propos du CTIC : Le CTIC est un centre national d’expertise sans but lucratif qui a pour but de renforcer l’avantage numérique du Canada dans l’économie mondiale. Grâce à des recherches de confiance, à des conseils stratégiques pratiques et à des programmes créatifs de renforcement des capacités, le CTIC favorise des industries canadiennes novatrices et concurrentielles à l’échelle mondiale, habilitées par des talents numériques novateurs et diversifiés. En partenariat avec un vaste réseau de chefs de file de l’industrie, de partenaires universitaires et de décideurs politiques de partout au Canada, le CTIC favorise une économie numérique inclusive et concurrentielle à l’échelle internationale depuis plus de 25 ans.

En tant que chef de file du développement des compétences en cybersécurité, le CTIC offre des programmes immersifs de formation et d’éducation axés sur les compétences, comme l’initiative nationale CyberTitan, le programme Focus sur les technologies de l’information (FTI), et les projets d’apprentissage intégré au travail. Son siège social est situé à Ottawa, en Ontario, et ses bureaux et employés sont répartis à la grandeur du pays, notamment à Vancouver, à Calgary, à North Bay, à Toronto, à Montréal, à Halifax et à Quispamsis.

Une version anglaise du présent communiqué est disponible ici.

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