Le CTIC lance une nouvelle initiative pour aider les municipalités du Canada à évaluer leurs progrès vers les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.
Le CTIC collaborera avec cinq municipalités canadiennes pour soutenir l'intégration des ODD dans leurs plans de suivi et d'évaluation, en se concentrant sur cinq ODD qui sont des contributeurs essentiels pour l'économie numérique du Canada :
- ODD 5 : Égalité entre les sexes
- ODD 8 : Travail décent et croissance économique
- ODD 9 : Industrie, innovation et infrastructure
- ODD 11 : Villes et communautés durables ; et
- ODD 12 : Consommation et production responsable
Ce projet s'appuie sur les travaux antérieurs du CTIC sur les villes intelligentes - des municipalités qui utilisent la technologie pour gérer les ressources de manière plus efficace, équitable et durable - qui ont examiné les besoins du marché du travail des municipalités investissant dans des cadres de villes intelligentes. Cette nouvelle initiative, financée par Emploi et Développement social Canada (EDSC), visera à aider les municipalités à accroître leur capacité à localiser les ODD, à renforcer les connaissances et l'engagement à l'égard des ODD et à créer des opportunités pour les communautés de partager leurs objectifs, leurs réussites, leurs défis et les impacts de la localisation des ODD.
Les municipalités jouent un rôle important dans l'économie numérique en pilotant des outils innovants pour la gestion des ressources, la participation numérique et la planification urbaine. Les villes canadiennes sont à l'avant-garde de projets importants qui rendent leurs communautés plus durables et équitables. Cependant, peu de villes sont équipées pour traduire leurs efforts continus dans le langage des objectifs de développement durable, qui ont été conçus pour des publics nationaux. L'intégration de ces objectifs dans les cadres de suivi et d'évaluation des municipalités peut aider le Canada à atteindre les ODD d'ici 2030 et permettre aux villes de comparer leurs progrès avec ceux de leurs pairs internationaux.
→ Intéressé(e) à participer ? Manifestez votre intérêt pour ce projet.
En savoir plus sur les travaux antérieurs du CTIC sur les villes intelligentes :
- En cours de réalisation : Les professions émergentes des villes intelligentes (2021)
- Bureau des approvisionnements ou « laboratoire vivant »? Expérimentation des approvisionnements et des partenariats pour les technologies de villes intelligentes au Canada (2021)
- Donner vie à une ville intelligente : comprendre le développement, l'attraction et la rétention des talents (2022)
- Prévisions du marché du travail pour l’économie intelligente inclusive au Canada (2022)
À propos du Conseil des technologies de l'information et des communications (CTIC)
Le Conseil des technologies de l'information et des communications (CTIC) est un centre d'expertise national neutre et sans but lucratif dont la mission est de renforcer l'avantage numérique du Canada dans l'économie mondiale. Depuis plus de 30 ans, le CTIC fournit des recherches prospectives, des conseils stratégiques pratiques et des solutions de développement des capacités pour les personnes et les entreprises. L'organisation vise à s'assurer que la technologie est utilisée pour stimuler la croissance économique et l'innovation et que la main-d'œuvre canadienne demeure concurrentielle à l'échelle mondiale.

Ce projet est financé par le gouvernement du Canada par l'intermédiaire d'Emploi et Développement social Canada (EDSC)