Ottawa, 22 mai 2024—Le plus récent exposé de politique du CTIC, Renforcer l’économie de l’énergie propre en Nouvelle-Écosse, présente des recommandations visant la transition de la Nouvelle-Écosse vers la carboneutralité.

L’exposé présente les éléments qu’il sera nécessaire de mettre en place en lien avec le marché du travail, la technologie, les politiques publiques et les mécanismes socioéconomiques pour favoriser l’économie de l’énergie propre en Nouvelle-Écosse.

S’appuyant sur les principales constatations d’une table ronde qui s’est tenue en janvier 2024 à Halifax avec 14 chefs de file de l’énergie propre en Nouvelle-Écosse, l’exposé contient de nombreuses recommandations, dont les suivantes : 

  • La Nouvelle-Écosse détient déjà bon nombre des compétences nécessaires à la production d’énergie éolienne en mer et d’hydrogène, deux sources d’énergie à grand potentiel de croissance pour la province. En tirant profit des ensembles de compétences polyvalentes que possède la main-d’œuvre du secteur naval, de la production de pétrole et de gaz en mer et de l’énergie marémotrice, la Nouvelle-Écosse peut intensifier le développement de l’éolien en mer et d’autres énergies propres produites au large. Par ailleurs, des programmes d’apprentissage intégré au travail pourraient s’avérer être la solution à ce défi.
  • Des investissements dans la formation et des initiatives de développement de la main-d’œuvre dans le domaine des énergies propres sont nécessaires pour relever les défis du marché du travail qui empêchent la Nouvelle-Écosse d’atteindre la carboneutralité. De tels investissements pourraient notamment se présenter sous forme de sommes régulières versées par la province pour assurer la formation de plus de professionnels dans des métiers très recherchés.
  • La mise en œuvre de projets d’énergie propre en Nouvelle-Écosse demandera des efforts concertés et la collaboration de tous les acteurs du gouvernement, de l’industrie et de la communauté, particulièrement dans une région côtière touchée par le développement d’énergie renouvelable en mer.
  • La Nouvelle-Écosse doit tirer profit des technologies émergentes pour développer et renforcer les principales infrastructures d’énergie propre afin d’atteindre ses objectifs en matière de carboneutralité. Les employeurs du secteur de l’énergie propre peuvent veiller à ce que des investissements importants n’empêchent pas l’adoption de technologies essentielles, et ce, en mettant l’accent sur le retour sur l’investissement des technologies nouvelles et émergentes ainsi que sur les risques de ne pas adopter de telles technologies.
  • La résilience de la chaîne d’approvisionnement liée à l’énergie éolienne devrait être priorisée, car l’éolien — terrestre et en mer — sera la principale source d’énergie propre en Nouvelle-Écosse au cours de la prochaine décennie.

Pour atteindre les objectifs ambitieux de la Nouvelle-Écosse, soit un ensemble d’énergies renouvelables à 80 % d’ici 2030 et une économie carboneutre d’ici 2050, la province doit miser sur son expertise, intensifier les initiatives de développement des compétences, et établir des relations de collaboration entre le gouvernement, l’industrie et la communauté.

Bien que ces objectifs de carboneutralité soient positifs, la Nouvelle-Écosse a encore du chemin à faire. Actuellement, environ 62 % de son électricité provient de combustibles fossiles. La province est également confrontée à des défis importants liés au marché du travail, aux mesures incitatives et aux programmes gouvernementaux en matière d’énergie propre, ainsi qu’à la culture unique de la province, à sa petite taille par rapport à d’autres provinces et au manque d’infrastructures de soutien. 

« Les objectifs ambitieux de la Nouvelle-Écosse en matinoère d’énergie renouvelable et de carboneutralité témoignent de son engagement ferme envers la durabilité. Pour que la province atteigne ses objectifs, la collaboration sera de mise. En tirant profit de différentes expertises et technologies numériques, en favorisant le développement des capacités et en établissant des partenariats, la Nouvelle-Écosse pourra effectuer des changements durables pour les générations à venir », déclare Namir Anani, président-directeur général du CTIC. 

Pour lire le exposé de politique 

couvert

Renforcer l’économie de l’énergie propre en Nouvelle-Écosse

À propos du CTIC

Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) est un centre d’expertise national neutre et sans but lucratif dont la mission est de renforcer l’avantage numérique du Canada dans l’économie mondiale. Depuis plus de 30 ans, et avec une équipe de 110 spécialistes, nous fournissons des recherches prospectives, des conseils stratégiques pratiques et des solutions de développement des capacités pour les personnes et les entreprises. Notre objectif est de faire en sorte que la technologie soit utilisée pour stimuler la croissance économique et l’innovation et que la main-d’œuvre canadienne demeure concurrentielle à l’échelle mondiale.

Pour organiser une interview sur cette étude ou pour toute autre demande des médias, veuillez contacter Myra Carney à l’adresse @email ou au 613-237-8551, poste 774.

Cette étude a été financée en partie par le Programme de stages pratiques pour étudiants (PSPE) du gouvernement du Canada.