L'intelligence artificielle (IA) transforme les industries partout au Canada, entraînant une demande en professionnels qualifiés qui comprennent les avantages de l'IA et peuvent tirer parti de son potentiel. Cependant, à mesure que l'adoption de l'IA s'accélère, le besoin en main-d'œuvre dotée des compétences nécessaires pour une utilisation et une mise en œuvre réussies se fait également sentir.

Un nouveau rapport du Conseil des technologies de l'information et des communications (CTIC) examine l'évolution du marché de l'emploi dans le domaine de l'IA, les principales tendances et les rôles clés de l'industrie, ainsi que les compétences et les technologies nécessaires pour réussir et soutenir l'écosystème croissant de l'IA au Canada. 

Les principales conclusions sont les suivantes :   

  • L’adoption de l’IA s’accélère au Canada, mais des pénuries de main-d’œuvre subsistent. Bien que les chefs d’entreprise reconnaissent le potentiel de l’IA, nombre d’entre eux ont besoin d’aide pour mettre en œuvre l’IA de manière stratégique. Il est donc essentiel de remédier à la pénurie de talents pour la croissance des entreprises canadiennes.
  • L’accès limité à la formation constitue un obstacle à l’intégration de l’IA. De nombreux professionnels recherchent des opportunités de perfectionnement afin d’améliorer leur capacité à travailler avec les technologies de l’IA. La création de programmes de formation ciblés, notamment des cours en ligne et des micro-certifications, peut contribuer à combler cette lacune.
  • La collaboration stratégique est essentielle à la préparation de la main-d'œuvre en IA. L’industrie, le gouvernement et les enseignants doivent travailler ensemble pour garantir que la main-d’œuvre canadienne soit préparée à un avenir axé sur l’IA. Investir dès maintenant dans le développement des talents contribuera à stimuler l'innovation et la croissance économique. 

Le nouveau rapport du CTIC, « L'écosystème de l'IA au Canada : coup d’oeil sur les compétences recherchées et les tendances », souligne l'importance de favoriser un solide vivier de talents en IA par l'éducation, la formation et le soutien politique. Alors que l'IA continue de remodeler la main-d'œuvre, il est essentiel de doter les professionnels des compétences appropriées pour assurer la croissance continue des entreprises et de l'économie. Afin de combler ces lacunes en matière de compétences, il faudra une collaboration entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour s'assurer que les travailleurs canadiens soient préparés à l'économie axée sur l'IA. 

Lire le rapport complet 

Coverture du rapport L’écosystème de l’IA au Canada.

L'écosystème de l'IA au Canada : coup d’oeil sur les compétences recherchées et les tendances 

Pour organiser une entrevue au sujet de ce rapport ou pour toute autre question relative aux médias, veuillez contacter Anne Patterson à a.patterson@ictc-ctic.ca ou au (613) 237-8551 Ext. 854. 

Ce projet est financé en partie par le Programme de stages pratiques pour étudiants du gouvernement du Canada.

Marque du Programme de stages pratiques pour etudiants du gouvernement du Canada.

À propos du CTIC 

Le Conseil des technologies de l'information et des communications (CTIC) est un centre d'expertise national neutre et sans but lucratif dont la mission est de renforcer l'avantage numérique du Canada dans l'économie mondiale. Depuis plus de 30 ans, nous fournissons des recherches prospectives, des conseils stratégiques pratiques et des solutions de développement des capacités pour les personnes et les entreprises. Notre objectif est de faire en sorte que la technologie soit utilisée pour stimuler la croissance économique et l'innovation et que la main-d'œuvre canadienne demeure concurrentielle à l'échelle mondiale. Visitez www.ictc-ctic.ca