L'intelligence artificielle (IA) transforme rapidement les industries partout au Canada, ce qui entraîne une demande de professionnels qualifiés capables de développer, de mettre en œuvre et de gérer des solutions fondées sur l'IA. Cependant, à mesure que l'adoption de l'IA s'accélère, les entreprises ont du mal à trouver des talents qualifiés possédant les compétences nécessaires pour soutenir l'innovation et la croissance.
Il est essentiel de comprendre les rôles et les compétences clés qui façonnent la main-d'œuvre canadienne en IA pour combler ces lacunes et assurer la compétitivité à long terme.
De mai à octobre 2024, le CTIC a mené des recherches pour identifier les rôles et les compétences essentiels qui stimulent l'industrie canadienne de l'IA, dont la croissance devrait atteindre un taux annuel de 33,9 % entre 2023 et 2028.
Ce rapport décrit les rôles clés qui propulsent l'IA au Canada, notamment les ingénieurs en IA, les chercheurs en IA, les ingénieurs en vision par ordinateur, les ingénieurs de données, les scientifiques des données, les ingénieurs en apprentissage automatique et les développeurs de logiciels, et met en évidence les aptitudes et compétences essentielles requises pour que les professionnels débutants réussissent dans ces rôles. Il fournit également aux étudiants, aux éducateurs, aux décideurs politiques et aux parties prenantes de l'industrie un aperçu des compétences et des technologies qui façonnent l'industrie canadienne de l'IA.
Rapport
Pour citer ce rapport :
Todd Legere, Sheldon Lopez et Noah Lubendo. L’écosystème de l’IA au Canada : coup d’oeil sur les compétences recherchées et les tendances. Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC), février 2025. Ottawa, Canada.