Ottawa, le 17 juillet 2024 — Le dernier rapport du CTIC, Unir les expertises numérique et écologique pour la double transition : cadre de compétences, explore les compétences spécifiques nécessaires à l’intersection des économies numérique et verte et propose un cadre pour ces deux types de compétences.  

Principales constatations :

  • Le concept de « double transition » (la convergence des technologies numériques et des solutions environnementales), reposant sur des compétences numériques vertes (la combinaison des compétences numériques et écologiques), est de plus en plus considéré comme la clé d’un avenir prospère et sécuritaire sur le plan environnemental.
  • Une combinaison de compétences numériques et de compétences écologiques est nécessaire pour la comptabilisation des gaz à effet de serre, le conseil en environnement, l’adoption de TI vertes, l’ingénierie logicielle durable, la modernisation de l’environnement bâti, la production et la gestion d’énergies propres et renouvelables, la conception durable et de nombreuses autres activités.
  • Le nouveau cadre de compétences du CTIC propose une approche normalisée et coordonnée de la classification des compétences numériques vertes. Le cadre :
    • détaille les compétences numériques vertes communes et les domaines de connaissances nécessaires pour mener à bien chaque activité, énumère les postes recherchés, présente des études de cas de l’industrie et décrit les compétences numériques vertes transférables qui transcendent toutes les activités;
    • clarifie la demande des employeurs en matière de compétences numériques vertes et sensibilise les étudiants et les professionnels en début ou en milieu de carrière aux parcours professionnels numériques verts et aux compétences requises;
    • fournit aux gouvernements, aux enseignants et à l’industrie un moyen normalisé de décrire les compétences numériques vertes, ce qui facilite leur intégration dans les programmes d’études, les programmes d’apprentissage au travail et d’autres initiatives de formation et de développement de la main-d’œuvre. 

La transition du Canada vers une économie carboneutre touchera près de 3,1 millions d’emplois (soit environ 15 % de la main-d’œuvre au pays). Pas moins de 46 % des nouveaux emplois nécessiteront une « expertise bonifiée » composée de connaissances et de compétences en matière de durabilité environnementale.  

Pour lire le rapport

couvert

Unir les expertises numérique et écologique pour la double transition

À propos du CTIC

Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) est un centre d’expertise national neutre et sans but lucratif dont la mission est de renforcer l’avantage numérique du Canada dans l’économie mondiale. Depuis plus de 30 ans, avec une équipe de 110 spécialistes, nous fournissons des recherches prospectives, des conseils stratégiques pratiques et des solutions de développement des capacités pour les personnes et les entreprises. Notre objectif est de faire en sorte que la technologie soit utilisée pour stimuler la croissance économique et l’innovation, et que la main-d’œuvre canadienne demeure concurrentielle à l’échelle mondiale. 

Pour organiser une interview sur cette étude ou pour toute autre demande des médias, veuillez écrire à Myra Carney à l’adresse @email.

Cette étude a été financée en partie par le Programme de stages pratiques pour étudiants du gouvernement du Canada.