Ottawa, le 29 mai 2024—Le plus récent rapport du CTIC, Analyse d'impact : Faire place aux femmes dans l’économie numérique grâce à des solutions concrètes dans les organisations canadiennes, présente trois études de cas illustrant la mise en œuvre de mesures tirées de la boîte à outils du CTIC sur l’équité entre les genres et l’impact de ces mesures sur l’avancement des femmes en technologie.
- L’étude de cas n° 1 : traitement des préjugés inconscients dans la répartition des tâches et les processus de promotion décrit les efforts qu’une organisation canadienne à but non lucratif de l’économie numérique a déployés pour réduire les préjugés inconscients. On y présente le parcours de l’organisation : elle qui n’avait au départ aucune ligne directrice entourant les processus de promotion a finalement adopté un nouveau système de gestion des RH, formalisé les évaluations de rendement globales, normalisé les critères de promotion ainsi que les possibilités de mentorat, de formation et de perfectionnement professionnel.
- L’étude de cas n° 2 : lutte contre les stéréotypes liés au genre par des campagnes de sensibilisation montre comment un incubateur-accélérateur du Manitoba a organisé une campagne sur les médias sociaux, une discussion entre spécialistes et une séance de réseautage pour faire connaître des entrepreneures qui ont réussi en technologie et, par le fait même, lutter contre les stéréotypes liés touchant des femmes dans des postes de direction en technologie. Grâce à son impact considérable, cette campagne changera la donne pour la prochaine génération de leaders dans la sphère technologique.
- L’étude de cas n° 3 : sensibilisation aux préjugés inconscients fondés sur le genre explique l’impact disproportionné de certains biais sur les femmes en technologie. On y propose des solutions concrètes, telles que de la formation sur les préjugés liés au genre, pour atténuer ces préjugés. L’étude de cas décrit également comment des priorités organisationnelles conflictuelles peuvent nuire à la réussite et à la mise en œuvre d’initiatives visant l’équité, la diversité et l’inclusion.
L’avancement professionnel des femmes dans l’économie numérique au Canada est un impératif moral et économique. Bien que de nombreux employeurs reconnaissent cet impératif, peu d’entre eux prennent des mesures concrètes pour relever les défis systémiques auxquels les femmes sont confrontées. Par conséquent, les femmes restent sous-représentées dans l’économie numérique, en particulier dans les postes de haute direction.
Ces études de cas s’appuient sur des recherches antérieures du CTIC : le rapport Renforcer l’autonomie des femmes dans l’économie numérique : aborder la question du potentiel inexploité dans la technologie, paru en 2023, examine l’état de la diversité des genres dans l’économie numérique ainsi que des stratégies et des recommandations de politiques pour accroître la diversité des genres dans les postes de direction, tandis que la Boîte à outils sur l’équité entre les genres pour les leaders, les organisations et les intervenants du milieu décrit en détail des mesures, des stratégies, des idées et des ressources concrètes, ainsi que les responsabilités qui incombent à chacun des intervenants du milieu de la technologie pour contribuer à faire place aux femmes dans l’économie numérique du Canada.
« L’avancement professionnel des femmes dans l’économie numérique est un moteur essentiel d’innovation et de croissance économique. Les études de cas présentées dans ce rapport proposent des solutions concrètes pour favoriser un secteur technologique plus inclusif et garantir la représentation des femmes à tous les niveaux, en particulier dans les postes de direction. » — Namir Anani, président-directeur général du CTIC
Pour lire le rapport
Faire place aux femmes dans l’économie numérique
À propos du CTIC
Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) est un centre d’expertise national neutre et sans but lucratif dont la mission est de renforcer l’avantage numérique du Canada dans l’économie mondiale. Depuis plus de 30 ans, et avec une équipe de 110 spécialistes, nous fournissons des recherches prospectives, des conseils stratégiques pratiques et des solutions de développement des capacités pour les personnes et les entreprises. Notre objectif est de faire en sorte que la technologie soit utilisée pour stimuler la croissance économique et l’innovation et que la main-d’œuvre canadienne demeure concurrentielle à l’échelle mondiale.
Pour organiser une interview sur cette étude ou pour toute autre demande des médias, veuillez contacter Myra Carney à l’adresse @email ou au 613-237-8551, poste 774.
Ce projet est financé en partie par Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC).