Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) est heureux d’annoncer l’entente de partenariat conclue avec l’IMD World Competitiveness Center à Lausanne, en Suisse, afin d’évaluer et de renforcer l’avantage concurrentiel du Canada au sein de l’économie mondiale. Établi en 1989, l’IMD est depuis plus de 30 ans l’un des chefs de file mondiaux en matière de recherche prospective et d’analyse comparative, notamment avec le Classement de la compétitivité mondiale IMD. Le CTIC est fier d’être le partenaire canadien désigné pour l’IMD World Competitiveness Center.
« Nous sommes très heureux d’établir ce nouveau partenariat avec le Conseil des technologies et des communications (CTIC) du Canada. Depuis l’établissement de l’IMD World Competitiveness Center en 1989, la production du rapport annuel sur la compétitivité mondiale IMD nécessite la participation de nombreux intervenants. Pierre angulaire de la production exacte et opportune du rapport annuel, les travaux entrepris par les établissements partenaires locaux contribuent à la collecte des données d’enquête en plus d’assurer l’exactitude, la fiabilité et la fourniture opportune de données objectives. Nous sommes heureux de désigner le CTIC comme établissement partenaire au Canada. »
— Christos Cabolis, économiste en chef et directeur de l’exploitation de l’IMD
En 2018, le CTIC a publié son livre blanc phare, l’Indicateur d’innovation numérique du Canada (IINC) : Indice du climat d’innovation afin de mieux définir les paramètres prédominants du potentiel d’innovation de notre économie. Ce document a servi à examiner les principaux indicateurs fondamentaux soutenant l’innovation numérique, y compris les niveaux de scolarité, la recherche et le développement, l’investissement dans la formation axée sur les compétences numériques et l’accès au capital de risque. En plus de faire la lumière sur ces importants catalyseurs et d’évaluer les éventuelles mesures telles que la culture d’innovation, les fruits de la diversité, et bien d’autres, seront, au cours des prochaines années, essentiels au façonnement du discours et à l’établissement d’une feuille de route en matière de capacité concurrentielle pour le Canada. Le CTIC publiera à l’automne 2019 le second livre blanc de la série intitulé Indicateur d’innovation numérique du Canada : Capacité d’innovation.
« Nous sommes heureux d’étendre à l’échelle internationale notre collaboration en matière de recherche et de faire équipe avec l’IMD World Competitiveness Center en Suisse. Comme l’économie canadienne continue de subir des transformations structurelles en raison des technologies novatrices, de la dynamique commerciale en constante évolution, des tendances environnementales et des changements à l’échelle du marché de l’emploi, l’évaluation de l’avantage concurrentiel du Canada dans le contexte mondial sera importante au cours des prochaines années. Cette collaboration avec un leader mondial en matière d’analyse économique et concurrentielle nous conduira à de meilleures avancées, et ce, tout au long de notre cheminement en matière d’innovation. »
—Namir Anani, président-directeur général du CTIC
Ce partenariat entre l’IMD et le CTIC s’avérera d’une grande importance pour l’évaluation comparative et le soutien continu apporté au leadership numérique des entreprises canadiennes à l’échelle internationale. Nous sommes impatients de collaborer avec l’IMD World Competitiveness Center et de cultiver cette relation afin de mieux soutenir l’élaboration de travaux de recherche opportuns, exacts et percutants au service de l’économie numérique concurrentielle du Canada.
Pour toute question ou demande de renseignements des médias, communiquez avec Stephanie Wilson, directrice principale de la sensibilisation stratégique et de la transformation numérique, à l’adresse @email.
À propos du CTIC
Grâce à des recherches prospectives, à des programmes novateurs de renforcement des capacités et à des conseils stratégiques pratiques, le CTIC favorise des industries canadiennes novatrices et concurrentielles à l’échelle mondiale, habilitées par une main-d’œuvre talentueuse et diversifiée.