Ottawa, le 2 février 2022

À la suite du Sommet Horizon 2022 du CTIC sur l’avenir numérique 2022, le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) et le Conseil stratégique des DPI (CSDPI) ont forgé un partenariat pour faire progresser l’objectif de l’Engagement en matière de TI durable vers une économie canadienne durable axée sur le numérique.

Au cours de la prochaine année, le CTIC favorisera les solutions concrètes en vue d’une économie numérique plus durable grâce à divers partenariats et à une série de tables rondes prospectives sur les politiques. Ces tables rondes s’appuieront sur le discours inspiré par plus de 80 leaders d’opinion canadiennes/canadiens et internationales/internationaux sur l’économie numérique lors du récent sommet Horizon du CTIC.

Les tables rondes politiques suivantes seront organisées tout au long de l’année 2022 :

  • Technologies de l’information (TI) durables
  • La filière de « talents verts »
  • Au-delà des villes intelligentes : les communautés vertes
  • Coopération et investissements internationaux axés sur le climat
  • Technologies inclusives, humaines et durables

En préparation de ces tables rondes sur les politiques, le CTIC et le Conseil stratégique des DPI demandent aux dirigeantes et aux dirigeants de toutes les facettes de l’économie numérique de se joindre à nous pour signer l’Engagement en matière de l’informatique durable.

La transformation du Canada en une économie numérique stimule la création d’emplois et la croissance, mais elle entraîne également des émissions de carbone qui contribuent au changement climatique. L’Engagement en matière de TI durable du Conseil stratégique des DPI est le premier engagement jamais pris par des organisations canadiennes pour réduire les émissions en hausse rapide provenant des technologies numériques! Le CTIC s’engage à respecter cet engagement et à établir le dialogue critique nécessaire pour faire progresser une économie verte canadienne inclusive et robuste.

« Nous sommes ravis de nous associer au Conseil stratégique des DPI sur cette promesse de faire progresser une économie durable inspirée du numérique pour le Canada. Nos actions d’aujourd’hui formeront les bases d’un avenir meilleur et prospère pour les générations à venir », a déclaré Namir Anani, président-directeur général du CTIC.

« Les organismes publics, privés et sans but lucratif se sont réunis pour fixer des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre liés à leurs activités informatiques et à leur chaîne d’approvisionnement, et pour mesurer et divulguer leurs progrès. La durabilité environnementale est un sport d’équipe, et nous sommes ravis de collaborer avec le CTIC dans ce travail essentiel », a soutenu, quant à lui, Keith Jansa, directeur général du CSDPI.

Si votre organisation se considère comme une ou un leader à l’intersection de la durabilité et de la technologie, contactez-nous pour discuter de votre participation ou de votre partenariat à l’une des tables rondes présentées.

Le Conseil des technologies de l’information et des communications est un centre d’expertise national à but non lucratif dont la mission consiste à renforcer l’avantage numérique du Canada dans l’économie mondiale. Grâce à des recherches fiables, à des conseils stratégiques pratiques et à des programmes créatifs de développement des capacités, le CTIC favorise les industries canadiennes qui, grâce à des talents numériques innovants et diversifiés, sont compétitives sur le plan international. En partenariat avec un vaste réseau de dirigeantes et dirigeants dans le secteur industriel, de partenaires universitaires et de décideuses et décideurs politiques à travers le Canada, le CTIC contribue à façonner une économie numérique solide et intégrée depuis 30 ans.

Le Conseil stratégique des DPI est, lui, une organisation à but non lucratif qui réunit les chefs de l’information et les dirigeantes et dirigeants de la technologie les plus avant-gardistes du Canada afin de les mobiliser sur des priorités communes. Traversant les secteurs public, privé et sans but lucratif, le CSDPI exploite l’expertise collective des DPI du Canada pour accélérer la transformation numérique du pays. Le CSDPI est accrédité par le Conseil canadien des normes et élabore des normes qui soutiennent l’économie axée sur les données. Pour en savoir plus, visitez le site Web du CSDPI.