Ottawa, le 6 mars 2023 - Pour que l’approvisionnement en technologies éducatives soit efficace au Canada, il faut trouver un équilibre entre l’approvisionnement centralisé, décentralisé et divisionnaire, accroître la collaboration entre les parties prenantes en région et donner aux équipes d’approvisionnement plus de temps pour normaliser et systématiser leurs processus d’achat.
Au Canada, les processus d’approvisionnement en technologies éducatives varient selon la province, le territoire et souvent entre les districts scolaires et les écoles. Le nombre croissant d’achats de technologies que les écoles de la maternelle à la 12e année doivent effectuer présente de nouveaux défis pour les équipes d’approvisionnement des gouvernements et des conseils scolaires. Une meilleure compréhension de l’approvisionnement en technologies dans les écoles et les conseils scolaires canadiens peut mener à de meilleurs résultats.
Cette dernière étude du CTIC sur les technologies éducatives, intitulée Investir dans les résultats d’apprentissage - Politique et pratique en matière d’approvisionnement en technologies éducatives au Canada, présente un examen approfondi des politiques et pratiques en matière d’approvisionnement en technologies éducatives dans les provinces et territoires et offre une feuille de route stratégique pour améliorer l’approvisionnement.
L’étude met en évidence les points communs et les différences des processus d’approvisionnement (tels que l’approvisionnement centralisé, décentralisé et divisionnaire) ainsi que les forces et les faiblesses qui leur sont associées. Elle explore également les points suivants :
Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) est un centre d’expertise national neutre et sans but lucratif dont la mission est de renforcer l’avantage numérique du Canada dans l’économie mondiale. Depuis plus de 30 ans, et avec une équipe de 110 spécialistes, le CTIC fournit des recherches prospectives, des conseils stratégiques pratiques et des solutions de développement des capacités pour les personnes et les entreprises. L’organisation vise à s’assurer que la technologie est utilisée pour stimuler la croissance économique et l’innovation et que la main-d’œuvre canadienne demeure concurrentielle à l’échelle mondiale.
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Une copie de l’étude peut être consultée ici.
Un communiqué de presse en anglais sur ce rapport est disponible ici.