Ottawa, le 6 mars 2023 - Pour que l’approvisionnement en technologies éducatives soit efficace au Canada, il faut trouver un équilibre entre l’approvisionnement centralisé, décentralisé et divisionnaire, accroître la collaboration entre les parties prenantes en région et donner aux équipes d’approvisionnement plus de temps pour normaliser et systématiser leurs processus d’achat.

Au Canada, les processus d’approvisionnement en technologies éducatives varient selon la province, le territoire et souvent entre les districts scolaires et les écoles. Le nombre croissant d’achats de technologies que les écoles de la maternelle à la 12e année doivent effectuer présente de nouveaux défis pour les équipes d’approvisionnement des gouvernements et des conseils scolaires. Une meilleure compréhension de l’approvisionnement en technologies dans les écoles et les conseils scolaires canadiens peut mener à de meilleurs résultats.

Cette dernière étude du CTIC sur les technologies éducatives, intitulée Investir dans les résultats d’apprentissage - Politique et pratique en matière d’approvisionnement en technologies éducatives au Canada, présente un examen approfondi des politiques et pratiques en matière d’approvisionnement en technologies éducatives dans les provinces et territoires et offre une feuille de route stratégique pour améliorer l’approvisionnement.

L’étude met en évidence les points communs et les différences des processus d’approvisionnement (tels que l’approvisionnement centralisé, décentralisé et divisionnaire) ainsi que les forces et les faiblesses qui leur sont associées. Elle explore également les points suivants : 
 

  • Les approches d’approvisionnement qui favorisent une intégration réussie avec l’infrastructure technologique existante d’une école et les risques pour la confidentialité et la sécurité des données.
  • Les approches novatrices en matière de budgétisation, y compris le rôle des subventions provenant d’organismes de bienfaisance ou du secteur privé et celui de la collecte de fonds dans le contexte des considérations démographiques.
  • L’amélioration des résultats de l’approvisionnement en technologies éducatives grâce à des équipes d’approvisionnement multidisciplinaires, comprenant des spécialistes de la pédagogie, des programmes d’études, des technologies, de l’accessibilité, de la cybersécurité, de la protection de la vie privée, des réalités des élèves autochtones, de l’équité, de la diversité et de l’inclusion sur le plan numérique.
  • Se tenir au courant de l’évolution du marché des technologies éducatives au-delà des demandes d’information formelles, notamment en se renseignant sur les solutions éducatives auprès d’utilisatrices finales et d’utilisateurs finaux, d’autres écoles, des fournisseurs, des conférences sur les technologies éducatives, des programmes de perfectionnement professionnel, etc. 
     

Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) est un centre d’expertise national neutre et sans but lucratif dont la mission est de renforcer l’avantage numérique du Canada dans l’économie mondiale. Depuis plus de 30 ans, et avec une équipe de 110 spécialistes, le CTIC fournit des recherches prospectives, des conseils stratégiques pratiques et des solutions de développement des capacités pour les personnes et les entreprises. L’organisation vise à s’assurer que la technologie est utilisée pour stimuler la croissance économique et l’innovation et que la main-d’œuvre canadienne demeure concurrentielle à l’échelle mondiale.

Pour organiser une interview sur cette étude ou pour toute autre demande des médias, veuillez contacter Myra Carney à l’adresse @email ou au 613-237-8551, poste 774.

Une copie de l’étude peut être consultée ici.

Un communiqué de presse en anglais sur ce rapport est disponible ici