Summary

La construction de villes intelligentes est un important tremplin vers la réalisation d'une économie inclusive et intelligente pour le Canada. Environ trois quarts des Canadiennes et Canadiens et des résidentes et résidents au Canada (73,7 %) vivent dans des villes, qui fournissent l'infrastructure nécessaire à la vie et au travail des gens - une infrastructure qui devient rapidement plus numérique, connectée et complexe. 

Des talents qualifiés sont nécessaires pour faire fonctionner, adapter et faire évoluer la technologie de la ville intelligente au niveau municipal et au-delà. Les services municipaux qui fonctionnaient autrefois en silos sont désormais plus interconnectés; cela exige un meilleur fonctionnement des équipes, notamment une meilleure interaction, des structures de gestion améliorées et une meilleure surveillance éthique. Sur ce chemin, les compétences techniques restent essentielles, mais les « compétences humaines » sont de plus en plus importantes dans tous les domaines, y compris dans les rôles techniques. Des compétences comme la pensée critique, le travail d'équipe, la négociation et la communication permettent de plus en plus aux organisations d'être efficaces, agiles et responsables.

Bien que perturbatrice dans un sens, la pandémie a également réorganisé les priorités et les processus municipaux, et mis en évidence deux besoins immédiats : mesurer le succès et assurer la durabilité. Dans ce projet, le CTIC a identifié six piliers clés de la ville intelligente : énergie et environnement intelligents, mobilité intelligente, infrastructure intelligente, santé et bienêtre intelligents, gouvernement branché et réglementation intelligente. Bien que de nombreux projets de ville intelligente contiennent des éléments d'un ou de plusieurs de ces piliers, tous jouent un rôle dans la longévité des investissements à court terme. Dans le cadre de ces piliers, les municipalités peuvent intégrer des mesures plus larges pour quantifier le rendement du capital investi (RCI) et le rendement social du capital investi (RSCI) des projets au-delà de leur achèvement. 

Les consultations publiques organisées par le CTIC dans les villes du pays ont révélé deux priorités claires pour les Canadiennes et les Canadiens, quel que soit leur lieu de résidence : le bien-être environnemental et l’équité, la diversité et l'inclusion (EDI). Bien que de nombreuses municipalités se soient engagées à atteindre des objectifs de consommation nette zéro, les investissements en matière d’EDI sont de plus en plus courants, le recrutement et la rétention devenant une priorité. De plus en plus de municipalités forment des partenariats et des alliances avec des groupes soucieux de l'équité et/ou créent des politiques et des programmes internes qui priorisent l'embauche de membres de la communauté PANDC (personnes autochtones, noires et de couleur), de nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants et de personnes handicapées.

La création d'une solide réserve de talents pour alimenter les villes intelligentes canadiennes exige du dévouement, des politiques judicieuses et une vision claire de la demande de main-d'œuvre et de compétences. Bien que le type de main-d'œuvre et de compétences nécessaires puisse varier selon la région et le projet, plusieurs emplois en demande propres à chacun des piliers de la ville intelligente du CTIC sont ressortis de cette étude.
 

Rapport

 

Pour citer ce rapport :

Davidson, R., Herron, C., Ratcliffe, J., Quan, T., Watson, M. Vers une économie intelligente inclusive pour le Canada - Le moteur du talent humain qui alimente les villes les plus intelligentes, Ottawa, Conseil des technologies de l'information et des communications, 2022.