Introduction

La pandémie de COVID-19 a exacerbé les inégalités existantes au sein de la main-d’œuvre canadienne, touchant davantage les femmes, les parents de jeunes enfants, les travailleurs autochtones, noirs, racialisés et immigrants. Après les impacts immédiats de la pandémie, les taux de participation au marché du travail ont été plus lents à se redresser pour les travailleurs racialisés. Selon les données du Recensement de la population de 2021, par exemple, les personnes racialisées ayant effectué des études postsecondaires ont connu des taux de chômage presque deux fois supérieurs à ceux de leurs homologues non racialisés. Malgré des taux de chômage élevés, en particulier pour les travailleurs racialisés, le recrutement et la rétention des employés restent l’un des principaux défis des entreprises canadiennes.

Afin d’examiner l’impact actuel de la pandémie sur les communautés racialisées, le présent rapport se concentre sur deux thèmes clés : la mobilité et l’avancement de carrière. S’appuyant sur des recherches primaires approfondies menées auprès de travailleurs, d’employeurs et de spécialistes racialisés, ce rapport met en lumière les moyens dont disposent les employeurs, les établissements d’enseignement et la société pour mieux soutenir les travailleurs dans leurs efforts de réorientation professionnelle et d’avancement de carrière. Tout au long du rapport, des tableaux récapitulatifs tiennent lieu d’outils personnalisables mettant de l’avant des recommandations et des ressources pour ces groupes.

Téléchargez notre guide avec les ressources pour les employeurs ici.
 

Rapport

 

Pour citer ce rapport :

Une reprise plus équitable : mobilité et avancement de carrière inclusifs après la COVID-19, Conseil des technologies des informations et des communications (CTIC), octobre 2023. Ottawa, Canada.