Abstract
Les soins de santé sont au cœur de l’économie canadienne, représentant 11,5 % du PIB du pays en 2019. Fin 2020, les annonces de financement de la santé liées à la COVID-19 par les gouvernements canadiens ont dépassé les 29 milliards de dollars, stimulées par les dépenses en équipements de protection individuelle, les capacités de dépistage, la rémunération du travail et les dépenses pour les populations vulnérables.1 Les principaux facteurs de coûts comme la croissance démographique et l’âge sont susceptibles d’augmenter encore la demande de services de santé et les dépenses de santé dans les années à venir. L’adoption de technologies et le passage au numérique pourraient contribuer à atténuer ces tendances tout en améliorant l’accès aux soins et en permettant des modèles de soins à plus forte valeur ajoutée. La télésanté, les soins virtuels et les produits technovestimentaires ont été adoptés au cours de la pandémie pour répondre à la demande de santé à distance, mais à l’avenir, ils ont le potentiel d’améliorer l’accès aux soins de santé et de réduire les coûts pour les patients dans les zones rurales et éloignées.
En même temps, le système de santé est confronté à une pression constante pour adopter de nouveaux équipements et de nouvelles technologies permettant d’améliorer l’administration et la prestation des soins de santé. Par exemple, alors que les applications d’apprentissage automatique et de mégadonnées dans les soins de santé n’en sont encore qu’à leurs débuts, la prolifération rapide des essais cliniques et des projets pilotes - et la sophistication croissante de ces applications - laissent présager un avenir passionnant. Dans ce rapport, le CTIC détaille ces tendances et d’autres tendances clés dans les technologies de la santé. Il y est notamment question de l’impact des dossiers médicaux centralisés sur la gestion des données et l’accès des patients aux données, de la croissance des services de télésanté au cours de la pandémie, de l’utilisation de dispositifs portables, de capteurs et de la technologie infonuagique pour le suivi des patients, ainsi que de l’utilisation des mégadonnées, de l’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle (IA) pour la découverte de médicaments et le soutien aux cliniciens. De plus, un ensemble de données de 1 202 entreprises de technologie de la santé opérant au Canada est utilisé pour identifier les principaux groupes industriels (par exemple, les produits pharmaceutiques et la biotechnologie, les systèmes de technologie de la santé, les dispositifs de soins de santé et les fournitures, les services de soins de santé et les logiciels) et verticaux (par exemple, la technologie de la santé, la technologie, les médias et les télécommunications [TMT], la santé numérique, les sciences de la vie et l’IA et l’apprentissage automatique).
Ensemble, ces tendances laissent entrevoir une demande croissante de main- d’œuvre qualifié sur le plan numérique dans le secteur des soins de santé au cours des prochaines années. Une récente projection du CTIC estime que la demande de main-d’œuvre numériquement qualifiée dans le secteur de la santé et de la biotechnologie atteindra 119 000 personnes d’ici 2022. Ce rapport explore les besoins du marché du travail résultant des tendances technologiques dans le secteur des soins de santé. Les rôles clés et les ensembles de compétences requis dans les différents types d’entreprises de technologies de la santé sont importants. Les différents types d’entreprises de technologies de la santé ont besoin de conseillers médicaux, d’ingénieurs logiciels et de développeurs polyvalents, ainsi que de rôles axés sur les données, comme les ingénieurs en apprentissage automatique, les scientifiques des données et les analystes de données. Parallèlement, les équipes de développement de produits ont besoin de chefs de projet, de concepteurs et de professionnels de l’assurance qualité, et les entreprises de biotechnologie ont besoin de scientifiques appliqués et de spécialistes de l’informatique. De plus, l’une des principales conclusions de ce rapport est le besoin d’équipes interdisciplinaires (intégrant des formations en technologie et en santé).
La demande de talents numériques sera sans aucun doute modérée par les tendances en matière d’adoption de la technologie dans les organismes de santé, ce qui fait de l’adoption un élément important de cette étude. Les organismes de soins de santé sont à la fois les clients des entreprises de technologie de la santé et l’équipe de mise en œuvre de la technologie. La troisième section de ce rapport situe le Canada dans le paysage mondial de l’adoption des technologies de la santé et identifie les tendances régionales nationales. Le Canada accuse actuellement un retard par rapport à ses homologues internationaux pour la plupart des tendances et des indicateurs d’adoption. Au Canada, les différences géographiques dans l’adoption des technologies de la santé sont principalement attribuables aux divisions urbaines et rurales plutôt qu’aux paysages réglementaires interprovinciaux et territoriaux. Les principaux obstacles à l’adoption sont identifiés, notamment les environnements réglementaires complexes, les processus d’approvisionnement fondés sur les coûts plutôt que sur la valeur, les modèles désuets de rémunération des médecins, les cultures organisationnelles de résistance et le manque de capacité aggravé par la pandémie. Des appels à l’action pour relever ces défis et d’autres sont abordés tout au long du rapport.
Ce rapport, un premier en son genre, analyse l’évolution du paysage des soins de santé au Canada, alors que la technologie devient un pilier de notre avenir commun, en grande partie numérique. Pour assurer la sécurité de la santé et offrir des modèles de soins de plus grande valeur afin d’améliorer les résultats pour les patients, il faut des cadres de travail qui répondent aux besoins actuels, une réserve de talents solide et un accent sur la mise en œuvre de la technologie et l’équité. Une réglementation réactive et opportune est essentielle dans des domaines tels que l’utilisation des données de santé et la confidentialité, tout comme le développement d’une base de talents qualifiés et interdisciplinaires. Associé à des mécanismes d’approvisionnement et de financement qui soutiennent l’innovation, l’adoption de la technologie et l’accès pancanadien aux services, l’avenir de la santé numérique au Canada est prometteur.
Rapport
Pour citer ce rapport
HAMONI, Rosine, Mairead MATTHEWS et Maya WATSON. Transformation numérique : le prochain grand bond en avant dans les soins de santé, Ottawa, Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC), 2021.
Conçu par Raymond Brand.