Summary

La numérisation étant rapide et croissante, la salle de classe est de plus en plus un endroit où la technologie et les méthodes d’enseignement traditionnelles s’entrechoquent. Les connaissances et les compétences numériques continueront d’être cruciales alors que les éducateurs canadiens intègrent les technologies émergentes pour favoriser l’apprentissage et l’accessibilité ainsi que pour mobiliser et inspirer une nouvelle génération de futurs dirigeants. Ce nouveau paysage est riche en possibilités, mais la difficulté demeure de mieux comprendre le croisement entre ces développements et les expériences d’apprentissage des élèves qui évoluent. La présente étude évalue la présence et le rôle accrus de la technologie dans la salle de classe. Évaluant les avantages, les défis et les futures possibilités, cette étude explore les technologies éducatives émergentes et souligne la façon dont ces développements numériques peuvent être exploités pour résoudre les problèmes et améliorer l’expérience d’apprentissage des élèves.

Ancrée dans une série de perspectives découlant de plus de 16 entrevues réalisées auprès d’intervenants clés, cette recherche présente aussi les attitudes et les perspectives des éducateurs à l’égard de l’adoption croissante de matériel informatique et de logiciels dans le système d’éducation canadien de la maternelle à la 12e année. L’accessibilité, l’équité, la diversité, la connectivité ainsi que la formation et le soutien des enseignants ont été reconnus comme des concepts fondamentaux de la mise en œuvre à grande échelle de la technologie en classe. La collaboration et les partenariats entre les établissements d’enseignement et l’industrie ainsi que des politiques efficaces en matière d’approvisionnement d’outils numériques sont essentiels à la mise en œuvre optimale de la technologie.

Étant donné les difficultés et les complexités de naviguer le système d’éducation canadien de la maternelle à la 12e année, l’engagement des intervenants sera essentiel pour assurer des efforts coordonnés. Les futurs efforts doivent inclure les décideurs politiques, les districts scolaires, les éducateurs, les parents, les communautés autochtones, les fournisseurs de technologies et le public général pour traiter des questions suivantes relatives aux technologies émergentes en éducation :

  • former les éducateurs sur l’utilisation de la technologie;
  • intégrer efficacement la technologie en classe;
  • traiter des défis relatifs à la connectivité insuffisante à large bande;
  • reconnaître les besoins culturels uniques des communautés locales;
  • gérer les distractions liées aux technologies;
  • évaluer les résultats d’apprentissage et le développement de nouvelles compétences;
  • établir des mesures de protection des renseignements personnels des élèves.

La technologie est la trame de notre quotidien et la salle de classe ne fait pas exception. Les technologies nouvelles et transformatrices comme l’intelligence artificielle (IA), la réalité augmentée et la réalité virtuelle altèrent rapidement notre économie et offrent de nouvelles possibilités à l’échelle mondiale. Sans égard à la méthode d’administration, il s’avère que la fusion entre la technologie et l’éducation favorise les résultats scolaires tout en élargissant l’intérêt des élèves pour des matières comme l’informatique, les médias sociaux interactifs et la préservation culturelle. 

La demande de talents dans l’économie numérique canadienne devrait atteindre quelque 305 000 d’ici 20231 dans des secteurs vitaux comme la science des données, la conception d’expérience d’utilisateur, le développement de logiciels et de nombreux autres rôles technologiques. La souplesse, le travail d’équipe, la flexibilité et la nécessité d’apprendre de façon continue constituent des compétences essentielles de cette demande. L’éducation intégrant la technologie change et accentue l’apprentissage des élèves en permettant les interactions qui peuvent façonner leur futur parcours éducatif et encourager de nouveaux modes de pensée. En développant ces concepts fondamentaux à un jeune âge, l’intégration de la technologie dans la classe est essentielle pour outiller les élèves à réussir dans une économie numérique qui prend rapidement de l’ampleur.

Rapport

Pour citer ce rapport

Ivus, M., Quan, T., Snider, N. Sortez vos tablettes : L’impact de la technologie sur l’apprentissage et l’enseignement au Canada. (Janvier 2020). Conseil des technologies de l’information et des communications. Ottawa, Canada.

Conçu par Faun Rice.