Abstract
Le commerce de détail occupe une place importante dans la vie des Canadiennes et des Canadiens. En 2021, le secteur du commerce de détail représentait 5,2 % de l’économie canadienne, ce qui en fait l’un des dix plus grands secteurs. Bien que la pandémie ait accéléré l’adoption du numérique dans tous les secteurs, la tendance à la numérisation du commerce de détail existait bien avant la COVID-19. La transition vers le commerce de détail intelligent est en grande partie le fait des consommatrices et consommateurs, qui attendent toujours plus des détaillantes et détaillants. Nombre d’entre elles et d’entre eux se sont désensibilisées/désensibilisés à des expériences qui auraient autrefois été considérées comme exceptionnelles (comme les avis approfondis sur les produits ou la livraison le jour même), grâce notamment à la prolifération de plateformes pratiques telles qu’Amazon et Uber. Aujourd’hui, les consommatrices et consommateurs ne s’attendent pas simplement à des produits de haute qualité à un prix équitable; elles/ils recherchent des expériences uniques, un magasinage fluide et pratique, et des marques qui s’alignent sur leurs valeurs.
La pandémie mondiale et les restrictions sanitaires qui l’ont accompagnée ont renforcé les tendances déjà en cours. Alors que certains magasins traditionnels ont fermé leurs portes, d’autres ont adopté des avancées technologiques en magasin, tandis que d’autres encore se sont largement déplacés en ligne; dans tous les cas, la numérisation s’est ancrée davantage dans le secteur du commerce de détail. Ce changement s’est accompagné de nouvelles innovations dans des domaines tels que les paiements, la logistique et le marketing numérique. Pour de nombreuses détaillantes et nombreux détaillants, la COVID-19 a été un événement décisif qui les a poussées/poussés à investir encore plus dans l’infrastructure et les stratégies numériques pour conserver et attirer les clientèle et les parts de marché.
La numérisation et le commerce de détail intelligent doivent demeurer des priorités absolues pour les organisations dans le nouveau climat instable. Selon une étude récente de Deloitte, au moins deux tiers des cadres canadiennes et canadiens du secteur du commerce de détail prévoient d’investir considérablement dans l’omnicanal, de moderniser les chaînes d’approvisionnement et d’améliorer la confidentialité et la sécurité des données. Bien que plus de la moitié des organisations canadiennes investissent massivement dans l’expansion de leurs capacités numériques, les entreprises canadiennes doivent accélérer l’adoption du numérique pour concurrencer les actrices et acteurs clés d’autres juridictions comme les États-Unis et la Chine.
Cependant, le processus de numérisation du commerce de détail canadien n’est pas un modèle unique; selon les répondantes et répondants au sondage et les personnes interrogées dans le cadre de cette étude, le secteur peut être considéré comme trop traditionnel, l’écosystème comprenant un groupe relativement limité de concurrentes et de concurrents. L’avancement de cette trajectoire nécessite un effort concerté sur la poursuite de la numérisation et un vivier de talents pour soutenir ce changement. Selon les employeuses et employeurs, les filières de talents doivent être renforcées pour produire un plus grand volume de travailleuses qualifiées et de travailleurs qualifiés dans le domaine numérique, nécessaires pour faire des organisations canadiennes de vente au détail des leaders mondiaux.
Ce rapport explore ces tendances et d’autres tendances clés dans l’espace canadien du commerce de détail intelligent. Il examine les nombreuses façons dont les organisations adoptent ou peuvent adopter les technologies numériques dans divers domaines de leurs activités, et met en évidence l’évolution de la main-d’oeuvre canadienne du commerce de détail intelligent, y compris les expériences de travail dans le commerce de détail, les besoins et les obstacles en matière de talents, ainsi que les moteurs et les incitations à l’adoption du numérique.
Rapport
Pour citer ce rapport :
HERRON, Chris, TOOR, Mansharn. S’efforcer d’être plus ingénieux : l’évolution du commerce de détail intelligent au Canada, Ottawa (Canada), Conseil des technologies de l’information et des communications, 2022.