Abstract

La transition du Canada vers la carboneutralité aura des répercussions sur l’ensemble de l’économie. Les Canadiennes et les Canadiens devront repenser la manière dont l’énergie est produite et utilisée, ainsi que le moment où elle est produite et utilisée au niveau national. Il ne fait aucun doute que la croissance économique actuelle s’est faite au détriment du bien-être environnemental ; les émissions de gaz à effet de serre (GES) ont augmenté alors que les seuils planétaires ont été transgressés. Un avenir économique durable implique de découpler ces concepts, de préserver notre prospérité collective tout en réduisant, voire en éliminant, notre empreinte carbone. Dans cette optique, le Canada devra produire des sources d’énergie plus propres et les utiliser de manière plus efficace.

Toutefois, la demande en énergie ne cesse de croître, tant au niveau national qu’international. Les récents événements climatiques ainsi que les bouleversements géopolitiques exercent une pression supplémentaire sur le Canada en tant que producteur et exportateur de différents types d’énergie. Il est essentiel de répondre à cette demande tout en respectant les engagements en matière de carboneutralité, et cela passe par le recrutement de talents qualifiés.

À mesure que le marché évolue, les rôles dans le secteur de l’énergie évoluent également et de nouveaux parcours professionnels se dessinent. Selon les estimations actuelles, la main-d’œuvre canadienne du secteur de l’énergie s’élèvera à près de 640 000 personnes d’ici à 2030.1 Étant donné que le Canada décarbonise son approvisionnement en énergie, des travailleuses et travailleurs seront recherché(e)s dans des domaines tels que la recherche et le développement, la conception, l’ingénierie, la technologie, les corps de métiers, les activités commerciales et le marketing, ainsi que les services environnementaux ; les compétences non techniques, les connaissances approfondies du domaine, l’expertise en matière de durabilité environnementale, les compétences numériques de base et le savoir-faire technique joueront un rôle essentiel à cet égard

Rapport

Pour citer ce rapport :

Clark, A. et Matthews, M., avril 2023. L’énergie propre et les voies vers la carboneutralité : Emplois et compétences pour les futures dirigeantes/futurs dirigeants. Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC). Ottawa, Canada.