Introduction

Aujourd’hui, l’équité entre les genres est reconnue à la fois comme un impératif moral et un moteur essentiel de la réussite des entreprises, servant de catalyseur à une croissance économique soutenue. Malgré les avantages économiques et stratégiques avérés de la diversité de genre, les femmes restent sous-représentées dans l’économie numérique du Canada. Bien que les femmes constituent environ la moitié (48 %) de la main-d’œuvre canadienne, des données de 2023 révèlent qu’elles ne comptent que pour 34,8 % des personnes employées dans l’économie numérique du Canada. En outre, les femmes ont tendance à être largement représentées dans des postes de niveaux débutant et intermédiaire, et moins dans des postes de gestion et de direction. Cette disparité est particulièrement prononcée dans les postes de direction en technologie. Dans l’ensemble de l’économie, les femmes occupent 37 % des postes de gestion, et cette statistique tombe à 30 % pour des postes de cadre et de haute direction. Dans le secteur des TIC en particulier, le pourcentage de femmes occupant de tels postes n’est  que de 9 %.

Des recherches récentes du CTIC mettent en évidence des solutions concrètes que les personnes, les organisations et les parties prenantes du secteur peuvent mettre en place pour relever les défis systémiques et faire place aux femmes dans l’économie numérique. S’appuyant sur cette recherche, le CTIC a mis à l’essai des solutions pratiques auprès d’organisations canadiennes. Le présent rapport met en évidence, par le biais d’études de cas individuelles, l’efficacité et l’impact de la mise en œuvre des solutions dans des contextes organisationnels réels.
 

Rapport

 

Pour citer ce rapport :

Allison Clark et Maryna Ivus. Analyse d’impact : faire place aux femmes dans l’économie numérique grâce à des solutions concrètes dans les organisations canadiennes. Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC). Avril 2024. Ottawa, Canada. Les auteurs sont classés par ordre alphabétique.