Abstract

Le commerce international est un contributeur et promoteur majeur de l’économie globale du Canada, ainsi que du développement de son économie numérique. L’Accord économique et commercial global (AECG), un accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne (UE), a été ratifié en 2017. L’AECG est considéré comme l’un des accords de libre-échange les plus progressistes et avantageux du Canada. Deux ans après son entrée en vigueur, les avantages de l’AECG sont déjà manifestes pour les entreprises de l’UE, mais semblent moins perceptibles pour les entreprises canadiennes. De la fin de 2017 jusqu’à la fin de 2018, les exportations de l’UE vers le Canada ont augmenté de 11 %, alors que les exportations du Canada vers l’UE n’ont connu une hausse que d’environ un tiers (4 %) de ce nombre. La croissance relativement lente du commerce du Canada avec l’UE montre clairement qu’il est essentiel de mettre efficacement à profit l’AECG pour accélérer le commerce, surtout en technologie numérique, avec l’un des plus grands marchés du monde. La présente étude examine la relation commerciale des entreprises numériques de l’UE avec le Canada dans divers secteurs comme les services numériques, la santé, la biotechnologie, les technologies propres et la technologie financière. Bien que la plupart des entreprises de l’UE dans ces secteurs aient une opinion favorable du Canada, cette dernière se fonde surtout sur des valeurs intrinsèques comme le système politique stable et la symbiose culturelle avec l’UE. Toutefois, bon nombre d’entreprises de l’UE ne connaissent pas bien l’économie numérique canadienne et les réussites du pays dans le domaine. La vaste majorité des entreprises européennes interrogées ont dit ne pas être au courant, ou bien peu, des développements canadiens dans le secteur. Le manque de visibilité et la rareté des informations disponibles sur les réussites numériques du Canada ont été soulevés comme d’importants obstacles au développement des relations commerciales avec l’Europe, lesquels s’ajoutent aux difficultés de comprendre et de naviguer les systèmes réglementaires provinciaux fragmentés du Canada. Plusieurs entreprises de l’UE désirent élargir leurs relations commerciales avec le Canada par le biais de l’AECG, mais estiment que le Canada doit se mettre plus explicitement en valeur et fournir aux partenaires européens potentiels des renseignements détaillés et exploitables concernant son économie numérique.

La collecte de données pour la présente recherche s’est terminée à la fin de 2019. Ainsi, alors que le présent rapport reflète la dynamique commerciale générale entre le Canada et l’UE, il ne tient pas compte des impacts de la pandémie de la COVID-19, laquelle a déstabilisé les chaînes d’approvisionnement et affecté les relations commerciales à l’échelle mondiale.