La voie de la reprise
Après une année sans précédent qui a commencé avec la promesse d’une nouvelle décennie, nous avons été témoins des conséquences humaines et économiques dévastatrices du nouveau coronavirus (COVID-19). La réalité économique du Canada a connu des changements, de nombreuses industries verticales ayant subi de plein fouet les conséquences de cet environnement, tandis que d’autres ont trouvé un certain réconfort en étant numérisées par défaut. Au cœur de cette tourmente, de vastes questions ont fait surface quant à l’efficacité et à la préparation du système de santé canadien, aux chaînes d’approvisionnement alimentaire, à l’éducation, à la nature changeante du travail, et à la construction de villes et de communautés durables et intelligentes. Cependant, la résilience économique exige d’être « prêt pour le numérique », une leçon qui est devenue de plus en plus manifeste.
Malgré une année éprouvante qui a mis à l’épreuve la détermination du Canada, nous en sortons optimistes quant aux perspectives du pays et au monde que nous voulons façonner pour les générations à venir. Cette crise a plus que jamais renforcé l’importance des objectifs de développement durable des Nations Unies en matière d’action climatique, de santé et de bien-être, de villes et de communautés durables, ainsi que de l’importance d’un avenir partagé et équitable pour tous les Canadiens.
Les programmes d’aide gouvernementaux se sont également avérés les bienvenus pour bon nombre de citoyens et d’entreprises qui ont été les plus durement touchés par cette conjoncture économique. Toutefois, l’emploi et la relance économique demeurent des priorités immédiates. Malgré l’augmentation de l’endettement public et des ménages, le Canada maintient le plus faible ratio dette-PIB des pays membres du G7, comme le souligne notre plus récent livre blanc intitulé, La résilience économique face à l’adversité. Le Canada jouit également d’un paysage fiscal et politique stable, d’un solide bassin de talents et d’universités et d’un écosystème entrepreneurial prospère. Ces distinctions placent le Canada dans une position privilégiée pour continuer d’attirer des investissements, de développer le commerce et de favoriser une plus grande prospérité socioéconomique.
En 2021, le CTIC intensifiera ses efforts en tant que formateur stratégique pour l’économie numérique et en élaborant un plan d’action pour la relance économique grâce à des recherches de qualité, à des instruments politiques et à des programmes de renforcement des capacités tout en faisant progresser les aspirations du Canada pour une économie concurrentielle à l’échelle mondiale en 2030.
En 2020, le CTIC a continué de donner forme à un programme numérique tourné vers l’avenir pour le Canada en dirigeant plus de 70 forums, conférences et tables rondes stratégiques clés à l’échelle nationale et internationale et en y prenant la parole. Nous avons également conçu et mis en œuvre une variété de programmes de talents clés pour les Canadiens sans emploi ou sous-employés, les jeunes, les femmes, les nouveaux arrivants et les personnes en transition de carrière. Ceux-ci comprenaient le programme d’apprentissage intégré au travail numérique (programme de placement professionnel pour étudiants), l’initiative numérique DASH 2.0 pour les élèves des écoles intermédiaires et secondaires, l’Initiative sur les femmes et la technologie, le programme GO Talent qui met en contact des talents internationaux en TIC avec des entreprises canadiennes, le programme de subventions salariales Connex’Carrière Ontario qui permet à de jeunes diplômés d’acquérir de l’expérience pratique de travail et un emploi à temps plein potentiel, le programme EDGE UP (en collaboration avec l’organisme Calgary Economic Development) qui aide les travailleurs déplacés du secteur pétrolier et gazier à faire la transition vers des carrières numériques recherchées, l’initiative d’éducation et de compétition en cybersécurité CyberTitan pour les élèves des écoles intermédiaires et secondaires, et le programme ontarien Arrival to FinTech Ready qui aide les nouveaux arrivants à développer leurs compétences numériques pour les secteurs de la chaîne de blocs (blockchain) et de la technologie financière (FinTech).
Nous avons également mis à profit notre force organisationnelle inhérente et notre programmation et avons intensifié et renforcé nos efforts au Québec et pour les communautés francophones du Canada.
Sur le plan de la recherche et des politiques, nous élargissons nos horizons et avons placé ce service sous l’égide du Groupe de réflexion numérique afin de mieux refléter notre rôle indépendant et de chef de file visionnaire dans l’économie numérique. Nous avons aussi considérablement enrichi nos travaux de recherche et nos documents politiques dans une multitude de domaines prioritaires pour le Canada, notamment sur les communautés intelligentes, l’Industrie 4.0, l’attraction d’investissements étrangers directs, l’éthique et l’humanité, ainsi que les prévisions cruciales sur les technologies et le marché du travail comme le document La nouvelle normalité axée sur le numérique. Nous avons aussi publié divers articles de blogues et éditoriaux afin de mettre à jour, de mobiliser et de rehausser le discours sur des questions d’intérêt socioéconomique national. L’an dernier a également marqué une période de croissance organisationnelle continue pour le CTIC grâce à l’élargissement de nos partenariats, à notre présence régionale et à notre capacité en matière de talents.
J’aimerais conclure en remerciant tout particulièrement nos partenaires et intervenants pour leur précieux soutien et leur confiance dans notre mandat, les membres de notre conseil d’administration pour leurs idées et conseils et notre très talentueux personnel pour sa remarquable ingéniosité et sa passion pour faire avancer d’importants objectifs pour le Canada face à l’adversité.
Je vous souhaite par-dessus tout, une année 2021 prospère et très saine.
Namir Anani
Président-directeur général