2 mai 2019

Le CTIC, en partenariat avec le Bow Valley College, et la Marche des dix sous du Canada, est heureux de mener la toute première étude en son genre sur l’établissement de liens entre des chercheurs d’emploi ayant des incapacités et des emplois valorisants dans le secteur technologique de l’Alberta.

En Alberta, environ une personne sur cinq s’identifie comme ayant une incapacité. Non seulement les Albertains ayant une incapacité sont sous-représentés au sein de la main-d’œuvre, mais ils sont également plus nombreux à avoir de la difficulté à trouver un emploi adéquat que les chercheurs d’emploi sans incapacité. Parallèlement, le secteur technologique de l’Alberta croît rapidement, alors que la demande pour des travailleurs qualifiés du domaine du numérique devrait dépasser la disponibilité de la main-d’œuvre pour y répondre. Le secteur technologique de l’Alberta doit commencer à explorer divers secteurs de capital humain pour répondre aux emplois recherchés afin de continuer de croître, de prendre de l’expansion et de favoriser la croissance dans la province.

Le CTIC mobilisera des intervenants clés de l’industrie, du gouvernement, d’organismes de développement de la main-d’œuvre et d’ailleurs, en plus des chercheurs d’emploi albertains ayant eux‑mêmes des incapacités, dans le but de comprendre les possibilités et les difficultés d’établir un lien entre ce bassin de talents et les emplois du secteur technologique, et fournira des renseignements critiques sur ce que les employeurs du secteur peuvent faire pour créer des milieux de travail inclusifs et accessibles qui maximisent le potentiel des travailleurs ayant des incapacités.

« Nous sommes heureux d’entreprendre cette recherche pour mettre en lumière et élargir les occasions d’emploi pour les personnes ayant des incapacités dans le secteur technologique florissant de l’Alberta. Le fait de miser sur un bassin de talents qualifiés inexploité est judicieux d’un point de vue commercial et permet en même temps de créer un avantage concurrentiel grâce à une meilleure sensibilisation aux nouveaux marchés et consommateurs. » – Namir Anani, président-directeur général du CTIC

Grâce à cette recherche révolutionnaire, le CTIC offrira une base importante et nécessaire pour soutenir les liens et les relations entre les employeurs qui cherchent des talents qualifiés pour faire croître leur entreprise et les chercheurs d’emploi ayant des incapacités qui recherchent des emplois valorisants dans les domaines techniques et numériques. Au bout du compte, cette recherche jumellera l’un des secteurs de la province qui croît le plus rapidement avec une source essentielle de main-d’œuvre pour doter les emplois recherchés et maintenir la croissance économique.

Pour toute question ou demande de renseignements des médias, communiquez avec Stephanie Wilson, directrice principale de la sensibilisation stratégique et de la transformation numérique, à l’adresse @email.

 

À propos du CTIC

Grâce à des recherches prospectives, à des programmes novateurs de renforcement des capacités et à des conseils stratégiques pratiques, le CTIC favorise des industries canadiennes novatrices et concurrentielles à l’échelle mondiale, habilitées par une main-d’œuvre talentueuse et diversifiée.