Ottawa, le 14 novembre 2023 — La tenue de tables rondes a permis de conclure que des mesures devront être prises pour prioriser la durabilité dans le développement, l’utilisation et l’élimination des technologies numériques au Canada et dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement des TIC à l’échelle mondiale.

On considère souvent que la numérisation contribue à la durabilité et à la lutte contre le changement climatique. Cependant, à mesure que la numérisation prend de l’ampleur dans l’ensemble de l’économie, force est de constater que la production et l’utilisation des TIC représentent une part croissante des émissions mondiales de GES et des dommages environnementaux tels que l’épuisement des réserves d’eau, la contamination de l’eau et des sols ainsi que la dégradation des sols. Seules quelques organisations sont au fait des impacts environnementaux des TIC et elles sont encore moins nombreuses à avoir instauré des pratiques durables pour réduire l’impact des TIC.

Dans le cadre de son exposé de politique inédit Faire progresser les TIC durables sur le plan de l’environnement au Canada, le CTIC a interrogé 500 Canadiens responsables de l’approvisionnement, de la gestion des opérations et du développement de produits et de services dans les TIC afin d’évaluer l’état de la durabilité dans l’écosystème des TIC au Canada. Parallèlement, le CTIC a mené une série d’entrevues approfondies auprès de spécialistes mondiaux de la durabilité, a organisé avec le Conseil de gouvernance numérique une table ronde sur les politiques, et a synthétisé de la littérature afin de cibler les meilleures pratiques pour faire progresser les TIC durables. L’exposé se penche sur la façon dont les organisations abordent la durabilité en lien avec les TIC, leurs stratégies en la matière et les défis auxquels elles sont confrontées dans la progression des TIC durables.

Il convient de noter que cet exposé de politique décrit également les mesures à prendre pour faire progresser les TIC durables sur le plan de l’environnement au Canada, notamment :

  • la sensibilisation aux impacts des TIC sur l’environnement;
  • des programmes de développement des capacités organisationnelles en matière de compétences, de connaissances et de processus;
  • des initiatives visant à rendre plus transparente la chaîne d’approvisionnement, dont des normes et exigences encadrant les données et la reddition de comptes, ainsi que des études et données subventionnées par le gouvernement;
  • un recours accru à des critères de durabilité environnementale dans l’approvisionnement et les ententes de financement.

« La sensibilisation aux impacts des TI sur l’environnement et l’adoption d’initiatives de recyclage ne sont pas seulement un choix éthique, c’est aussi un impératif économique. À mesure que nous nous dirigeons vers un avenir plus vert et durable, nous ouvrons également la porte à l’utilisation efficace des ressources, à l’innovation, à la création d’emplois et à la croissance économique dans ce domaine. », déclare Namir Anani, président-directeur général du CTIC.

« C’est un honneur d’avoir contribué à cet exposé de politique novateur, qui vise à cibler les pratiques les plus efficaces pour faire progresser les TIC durables. L’un des objectifs du Conseil de gouvernance numérique est d’être axé sur les membres. Par le biais de l’Engagement en matière de TI durable, nos membres promettent de s’attaquer à ces enjeux. En donnant la priorité à l’écosystème durable des TIC, nous pouvons assurer la résilience et la croissance à long terme de l’économie numérique du Canada. », déclare Keith Jansa, directeur général du Conseil de gouvernance numérique.

À propos du CTIC

Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) est un centre d’expertise national neutre et sans but lucratif dont la mission est de renforcer l’avantage numérique du Canada dans l’économie mondiale. Depuis plus de 30 ans, et avec une équipe de 110 spécialistes, nous fournissons des recherches prospectives, des conseils stratégiques pratiques et des solutions de développement des capacités pour les personnes et les entreprises. Notre objectif est de faire en sorte que la technologie soit utilisée pour stimuler la croissance économique et l’innovation et que la main-d’œuvre canadienne demeure concurrentielle à l’échelle mondiale.

À propos du CGN

Le Conseil de gouvernance numérique est une organisation dirigée par ses membres qui agit à titre de responsable neutre et intersectoriel pour rassembler les cadres du Canada afin d’identifier les risques et les possibilités de la gouvernance numérique, d’y accorder la priorité et de prendre des mesures en conséquence. Le Conseil de gouvernance numérique dirige une tribune de cadres de direction pour les membres du conseil, établit des normes de gouvernance de la technologie par le biais de l’Institut des normes de gouvernance numérique et certifie le respect de la gestion de l’utilisation efficace des technologies numériques par les organisations canadiennes. Pour en apprendre davantage sur l’organisation et ses initiatives, visitez le https://dgc-cgn.org/fr/ ou écrivez à @email.

Pour organiser une interview concernant ce communiqué ou pour toute autre demande des médias, veuillez contacter soit Myra Carney à l’adresse @email ou au 613-237-8551, poste 774.

Ce projet est financé par le Programme de stages pratiques pour étudiants du gouvernement du Canada.

Un exemplaire de l’étude peut être consulté ici.