Ottawa, le 23 juin 2022 - L’économie numérique canadienne en pleine expansion exige un bassin de talents élargi et plus inclusif qui reflète la diversité de la population du pays, qui offre des avantages économiques aux employeuses et employeurs et qui est guidé par des pratiques d’embauche éthiques qui profitent aux demandeuses et demandeurs d’emploi.  

Les femmes, par exemple, représentent près de la moitié de la main-d’œuvre canadienne, mais seulement 30 % de la main-d’œuvre technologique. Les personnes de genres marginalisés (femmes cis, trans, bispirituelles, non conformes dans le genre et non binaires) représentent une part beaucoup plus faible des travailleuses et travailleurs en technologie que les hommes cis, mais les inclure peut élargir les options d’embauche pour les organisations, apporter des perspectives sociales et commerciales précieuses et renforcer l’attrait de la marque de l’entreprise.

Ce nouveau rapport du CTIC, L’équité entre les sexes dans l’écosystème technologique du Canada : attirer, retenir et soutenir les talents de niveau débutant et intermédiaire, examine l’implication actuelle des personnes de genres marginalisés en technologie, discute des défis et des possibilités auxquels elles sont confrontées, et fournit des stratégies aux employeuses et employeurs pour créer efficacement une main-d’œuvre plus diversifiée.

Le rapport combine les faits saillants de plus de 80 conversations avec des expertes et experts, un sondage auprès de 240 employeuses et employeurs de l’économie numérique à travers le Canada, une synthèse de la littérature sur l’équité entre les sexes, et offre de nombreuses recommandations, dont les suivantes :

  • Les sites Web pourraient mettre en évidence des liens vers des politiques et des formations équitables sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI).
  • Les offres d’emploi pourraient être vérifiées quant au langage inclusif à l’aide d’outils en ligne gratuits tels que Textio.
  • Les personnes qui mènent les entrevues pourraient être formées à reconnaître les préjugés inconscients.
  • Les négociations salariales pourraient être guidées par la divulgation du salaire moyen pour le poste.
  • Des programmes de mentorat interne pour les personnes de genres marginalisés (ouverts à tous les genres, y compris les hommes cis) pourraient être proposés.

Namir Anani, président-directeur général du CTIC, a, lui, déclaré : « La diversité des points de vue renforce le facteur de créativité et d’innovation dont les entreprises ont besoin pour affronter le paysage hyperconnecté et mondialement compétitif d’aujourd’hui. Permettre une main-d’œuvre technologique inclusive favorise également un environnement de travail sain, ce qui permet d’attirer et de retenir davantage de talents. »

« L’économie numérique canadienne ne sera forte que si elle peut attirer et retenir les talents. Ce rapport offre une introspection critique sur les façons dont les employeuses et employeurs peuvent créer des lieux de travail accessibles, diversifiés et inclusifs de manière réelle et transformatrice pour répondre aux besoins d’un paysage mondial compétitif et en constante évolution », a ajouté Angela Stanley, consultante en EDI et accessibilité.

Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) est un centre d’expertise national à but non lucratif dont la mission consiste à renforcer l’avantage numérique du Canada dans l’économie mondiale. Grâce à des recherches fiables, à des conseils stratégiques pratiques et à des programmes créatifs de développement des capacités, le CTIC favorise des industries canadiennes qui, grâce à des talents numériques innovants et diversifiés, sont compétitives sur le plan international. En partenariat avec un vaste réseau de dirigeantes et dirigeants dans le secteur industriel, de partenaires universitaires et de décideuses et décideurs politiques à travers le Canada, le CTIC contribue à façonner une économie numérique solide et intégrée depuis 30 ans.

Pour organiser une interview sur cette étude ou pour toute autre demande des médias, veuillez contacter soit Myra Carney à l’adresse @email ou au 613-237-8551, poste 774, soit Delphine Adenot-Owisu, au 416-477-1042, poste 757, @email.

Cette étude a été financée en partie par Femmes et Égalité des genres Canada.

Une copie de l’étude peut être consultée ici.

Un communiqué de presse en anglais sur ce rapport est disponible ici.

Recherche et rédaction par Maryna Ivus (gestionnaire de la recherche sur le marché du travail) et Maya Watson (analyste des politiques et de la recherche), avec le généreux soutien de Faun Rice (gestionnaire de la mobilisation du savoir et de la recherche), Rosina Hamoni (analyste de la recherche), et Angela Stanley (consultante en EDI et accessibilité), et l’équipe de la recherche et des politiques du CTIC. Traduction de l’anglais (sauf les notes de bas de page) : Shafick Osman (CTIC).