Ottawa, 20 janvier 2021 – La nouvelle étude réalisée par le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) intitulée, L’innovation responsable au Canada et ailleurs : comprendre et améliorer les impacts sociaux de la technologie, examine l’évolution rapide du monde de l’éthique des technologies et présente des recommandations pour améliorer les impacts sociaux de la technologie dans l’ensemble de l’industrie, du milieu universitaire, du gouvernement et de la société.

Grâce à des interactions quotidiennes avec la technologie numérique, les utilisateurs, les développeurs, les décideurs politiques, les investisseurs et les propriétaires participent à l’impact social de la technologie. Intentionnellement ou non, ils font de petits choix quant à l’utilisation éthique et sûre de ces technologies. Ce rapport examine les impacts sociaux involontaires, le déséquilibre des pouvoirs, ainsi que les répercussions sur la santé humaine et le comportement de diverses technologies.

Le rapport L’innovation responsable au Canada et ailleurs examine les efforts déployés au niveau mondial  visant à proposer des principes communs pour améliorer les impacts sociaux de la technologie. Les personnes interrogées qui ont de l’expérience de l’amélioration des impacts sociaux de la technologie offrent aussi des conseils, notamment sur l’extension des considérations au-delà de la conception et du prototypage afin d’inclure l’embauche diversifiée, l’investissement éthique et le déploiement, la définition d’objectifs compréhensibles et clairs, et l’atténuation de l’enjeu de la diffusion de la responsabilité éthique parmi les concepteurs, les propriétaires et les utilisateurs de la technologie.

L’étude comprend aussi les éléments suivants :

  • des études de cas sur des technologies précises ainsi que les réussites et les échecs des efforts visant à améliorer leurs impacts sociaux;
  • une chronologie de la réglementation sur l’intelligence artificielle au Canada;
  • un examen des applications de recherche des contacts;
  • deux perspectives sur la mobilisation du public dans le cadre du projet Sidewalk Labs à Toronto;
  • une réflexion sur les conséquences de l’automatisation sur le marché du travail.

« Alors que les technologies numériques continuent de renforcer les mesures et les décisions prises dans notre économie, elles présentent également des conséquences et des préjudices potentiels indésirables », déclare Namir Anani, président-directeur général du CTIC. « La réflexion éthique et les approches centrées sur la personne dans la conception, le développement et le déploiement des technologies de pointe produiront de meilleurs résultats pour l’économie canadienne et une société plus équitable », ajoute-t-il.

Le CTIC est un centre national d’expertise sans but lucratif qui a pour but de renforcer l’avantage numérique du Canada dans l’économie mondiale. Grâce à des recherches fiables, à des conseils stratégiques pratiques et à des programmes créatifs de renforcement des capacités, le CTIC favorise des industries canadiennes novatrices et concurrentielles à l’échelle mondiale, habilitées par des talents numériques novateurs et diversifiés. En partenariat avec un vaste réseau de leaders de l’industrie, de partenaires universitaires et de décideurs politiques de tout le Canada, le CTIC favorise une économie numérique inclusive et concurrentielle à l’échelle internationale depuis plus de 25 ans.

Pour toute question des médias ou demande de renseignements sur le rapport L’innovation responsable au Canada et ailleurs : Comprendre et améliorer les impacts sociaux de la technologie, communiquez avec Paul Stastny à l’adresse p.stastny@ictc-ctic.ca ou au numéro 403-351-0138, poste 823.

Ce rapport a été financé par Emploi et Développement social Canada.

Une copie de l’étude est disponible ici.

Une version anglaise du présent communiqué est disponible ici.