Ottawa, le 5 avril 2022
Les initiatives canadiennes en matière de villes intelligentes peuvent bénéficier des principales leçons apprises par les villes intelligentes européennes, notamment la nécessité d’impliquer les citoyennes et citoyens dans le processus décisionnel, de rechercher l’adhésion locale, d’intégrer les priorités locales dans la conception des projets et de comprendre quand et si les technologies de pointe sont nécessaires.
Alors que les municipalités du monde entier cherchent à mieux servir leurs communautés et à se préparer à un avenir plus connecté et centré sur les données, ce rapport, Leçons de l’étranger : le développement des villes intelligentes dans la région européenne, rassemble les développements récents et les leçons tirées des projets de villes intelligentes dans 20 villes européennes.
S’appuyant sur les précédentes recherches du CTIC sur les villes intelligentes, ce rapport examine également comment le développement des villes intelligentes s’est adapté aux défis sans précédent de la COVID-19. Le rapport intègre les idées clés d’expertes et d’experts en la matière de toute l’Europe et une série de recherches internationales émergentes dans les domaines prioritaires du CTIC en matière de villes intelligentes : énergie et environnement intelligents, infrastructure intelligente, mobilité intelligente, gouvernement intelligent, santé et bien-être intelligents, et réglementation intelligente.
Les autres domaines d’intérêt sont les suivants :
- Programmes de formation aux compétences numériques
- Planification urbaine numérisée et axée sur les données
- Investissements visant à garantir l’accessibilité des infrastructures et des dispositifs à large bande
- Énergie propre et rénovation écologique des bâtiments.
« Les villes intelligentes de demain font travailler les données et la technologie numérique pour prendre de meilleures décisions commerciales, fournir de meilleurs services aux citoyennes et aux citoyens et améliorer la qualité de vie globale. Ce rapport aborde les principaux enseignements de l’Europe qui explorent de nouvelles approches pour accroître la connectivité sociale et la participation civique, la protection de l’environnement, la sécurité publique, la santé et les perspectives d’emploi », met en relief Namir Anani, président-directeur général du CTIC.
À propos du CTIC
Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) est un centre d’expertise national à but non lucratif dont la mission consiste à renforcer l’avantage numérique du Canada dans l’économie mondiale. Grâce à des recherches fiables, à des conseils stratégiques pratiques et à des programmes créatifs de développement des capacités, le CTIC favorise les industries canadiennes qui, grâce à des talents numériques innovants et diversifiés, sont compétitives sur le plan international. En partenariat avec un vaste réseau de dirigeantes et dirigeants dans le secteur industriel, de partenaires universitaires et de décideuses et décideurs politiques à travers le Canada, le CTIC contribue à façonner une économie numérique solide et intégrée depuis 30 ans.
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Pour organiser une interview sur cette étude ou pour toute autre demande des médias, veuillez contacter Myra Carney à l’adresse m.carney@ictc-ctic.ca ou au 613-237-8551, poste 774.
Ce projet a été financé en partie par le Programme d’appui aux initiatives sectorielles du gouvernement du Canada.
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Une copie de l’étude peut être consultée ici.
Un communiqué de presse en anglais sur ce rapport est disponible ici.
Recherche et rédaction par Trevor Quan (analyste principal des politiques et de la recherche) et Zhenzhen Ye (économiste et analyste de la recherche principale ), avec le soutien généreux d’Alexandra Cutean (agente de recherche en chef ), de Faun Rice (gestionnaire de la mobilisation du savoir et de la recherche ) et de l’équipe du Groupe de réflexion sur le numérique.