Ottawa, 25 mai 2021 – Des scientifiques spécialistes des véhicules autonomes, des responsables de la diversité et de l’inclusion, des consultants en innovation et des responsables en chef de la résilience ne sont que quelques-uns des rôles émergents que les investissements croissants dans les villes intelligentes sont en train de créer. Chaque rôle exigera des compétences techniques, des compétences générales et des certifications précises.

Ce nouveau rapport du CTIC, intitulé Travail en cours : Les professions émergentes des villes intelligentes, décrit en détail des dizaines de rôles émergents stimulés par le développement des villes intelligentes.

Les dépenses consacrées aux projets de villes intelligentes dans le monde ont été estimées à 608,3 milliards de dollars américains en 2019 et ont augmenté, malgré la pandémie, à 679,5 milliards de dollars américains en 2020. En plus de la mondialisation, de l’urbanisation et de la perturbation numérique rapide, les investissements dans les villes intelligentes auront un impact sur les emplois existants et entraîneront une demande pour de nouvelles professions associées à l’évolution du travail.

Les rôles émergents (actuellement inexistants ou rares) présentés dans ce rapport sont regroupés en cinq secteurs :

  • protection de la vie privée, cybersécurité et gestion des risques;
  • équité, éthique et inclusion;
  • innovation et croissance;
  • infrastructure et mobilité;
  • durabilité et résilience.

Dans l’ensemble des catégories, les futurs besoins en compétences seront probablement axés sur les données et la littératie numérique, combinés à de solides compétences générales. De même, l’expérience professionnelle progressive et les diplômes professionnels ou techniques resteront probablement encore très valorisés.

Alors que bon nombre de professions subalternes sont susceptibles d’apparaître dans les villes intelligentes de l’avenir, ce sont les rôles supérieurs qui stimulent présentement les développements mondiaux en matière de villes intelligentes. Ce rapport porte donc sur les professionnels occupant des postes supérieurs.

Ces professions ont été cernées grâce à une analyse documentaire des rôles émergents dans les villes intelligentes, à des entrevues auprès de répondants clés, et à des données sur les compétences associées aux cinq secteurs. Les évaluations des rôles incluent une description de leur création et de leur évolution, des responsabilités connexes, de l’expérience, des compétences et des structures d’équipe qui y sont associées.

« Les rôles émergents dans les villes intelligentes reflètent maintenant la nature changeante de l’économie et les besoins sociétaux à l’égard des professions qui s’engagent dans l’innovation et le développement durable pour un monde plus sain, plus inclusif et plus prospère », a déclaré Namir Anani, président-directeur général du CTIC.

Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) est un centre national d’expertise sans but lucratif qui a pour but de renforcer l’avantage numérique du Canada dans l’économie mondiale. Grâce à des recherches de confiance, à des conseils stratégiques pratiques et à des programmes créatifs de renforcement des capacités, le CTIC favorise des industries canadiennes novatrices et concurrentielles à l’échelle mondiale, habilitées par des talents numériques novateurs et diversifiés. En partenariat avec un vaste réseau de chefs de file de l’industrie, de partenaires universitaires et de décideurs politiques de partout au Canada, le CTIC favorise une économie numérique inclusive et concurrentielle à l’échelle internationale depuis plus de 25 ans.

Ce projet est financé en partie par le Programme d’initiatives sectorielles du gouvernement du Canada.

Une copie de l’étude est disponible ici.

Une version anglaise du présent communiqué est disponible ici.