Ottawa, 29 juin 2021 

Une économie intelligente dynamique et inclusive dépendra de plus en plus des gouvernements « intelligents » qui exploitent la technologie pour améliorer leur processus décisionnel et leurs services. La transformation numérique de tous les ordres de gouvernement exige de nouvelles compétences et une culture de l’innovation qui reposent sur la collaboration entre les experts et expertes et les citoyens et citoyennes. 

Le concept de gouvernement intelligent approfondit les aspects essentiels de l’inclusion et de l’accessibilité, en favorisant un accès équitable à la technologie, aux appareils technologiques, aux infrastructures et à la littératie numérique. 

La collecte et le partage de données constituent un élément clé de l’inclusion communautaire et de l’engagement des citoyens et citoyennes, réaffirmant ainsi la nécessité de garantir le respect de leur vie privée. Il faudra donc concevoir des systèmes en tenant compte de la protection de la vie privée dès le départ, aider le public à comprendre la valeur de la vie privée, et mettre en place une réglementation efficace. 

La table ronde stratégique du CTIC dévoile les tendances de la composition de la gouvernance intelligente pour soutenir une économie intelligente dynamique et inclusive. Ce sont là quelques-unes des idées recueillies lors de la quatrième d’une série de six tables rondes stratégiques sur les villes intelligentes organisées par le CTIC. La table ronde qui a eu lieu, en mars 2021, portait sur les gouvernements « intelligents » et a réuni plus de 30 chefs de file visionnaires de partout au Canada. 

Ann Cavoukian, docteure en psychologie, ancienne commissaire à l’information et à la protection de la vie privée en Ontario et inventrice du concept de la protection de la vie privée dès la conception, a offert une présentation au début de la table ronde. 

« Dans l’économie intelligente de demain, le concept de gouvernements connectés est essentiel pour continuer de renforcer l’engagement des citoyens, d’élargir les services à la demande, et de favoriser les innovations », a déclaré Namir Anani, président-directeur général du CTIC. « Une bonne gouvernance des données sera essentielle pour obtenir de meilleurs résultats pour les citoyens et les entreprises », a-t-il ajouté. 

La prochaine table ronde du CTIC qui aura lieu à l’été 2021 portera sur la santé intelligente. 

Le CTIC est un centre national d’expertise sans but lucratif qui a pour but de renforcer l’avantage numérique du Canada dans l’économie mondiale. Grâce à des recherches de confiance, à des conseils stratégiques pratiques et à des programmes créatifs de développement des capacités, le CTIC favorise des industries canadiennes novatrices et concurrentielles à l’échelle mondiale, habilitées par des talents numériques novateurs et diversifiés. En partenariat avec un vaste réseau de chefs de file de l’industrie, de partenaires universitaires et de décideurs et décideuses politiques partout au Canada, le CTIC favorise une économie numérique inclusive et concurrentielle à l’échelle internationale depuis plus de 25 ans. 

Pour organiser une interview avec l’un des auteurs du projet de recherche du CTIC ou toute autre demande de renseignements des médias, communiquez avec Paul Stastny à l’adresse @email ou au numéro 403-351-0138, poste 823. 

Cette étude est financée par le Programme d’initiatives sectorielles du gouvernement du Canada. 

Une copie de l’étude est disponible ici.

Une version anglaise du présent communiqué est disponible ici.