Ottawa, le 29 avril 2021
L’écosystème diversifié de la fabrication additive (FA) au Canada compte plusieurs entreprises de renommée mondiale qui adoptent la technologie, et des succès notables dans des créneaux comme les matières premières en poudre métallique, la recherche sur la fabrication additive des métaux et les applications dans l’aérospatiale et les sciences de la santé. Mais la fabrication additive canadienne est également confrontée à des défis tels que la lenteur de l’adoption par l’industrie, en partie dû au coût et à un retour sur investissement incertain.
La fabrication additive est sur le point d’avoir un impact sur les paradigmes de fabrication mondiaux. Des décennies d’avancées technologiques ont conduit à une prolifération de nouveaux cas d’utilisation de la FA. L’écosystème mondial de la FA connaît actuellement une croissance de 24 % par an et devrait atteindre 35 milliards de dollars étasuniens d’ici 2024.
Les avantages de la FA sont l’agilité, la personnalisation et la flexibilité, ce qui en fait une solution idéale pour la fabrication de prototypes de pièces très complexes en petites quantités. Mais la fabrication additive a le potentiel pour aller au-delà du prototypage. Elle peut être intégrée aux paradigmes de fabrication traditionnels, pour aider à la production de composants anciens et pour réduire les coûts d’emballage, de logistique et de gestion des stocks.
Les personnes interrogées dans le cadre de l’étude se sont montrées optimistes quant à l’avenir de la fabrication additive au Canada, mais elles ont également identifié de nombreux obstacles à la croissance, notamment la concurrence des acteurs dominants de la FA (la Chine et les États-Unis principalement), la lenteur de l’adoption de la FA par les entreprises canadiennes et les défis techniques et réglementaires à relever.
Ce rapport, intitulé, Appuyez sur « Imprimer » - L’écosystème de la fabrication additive du Canada, explore également en détail les points suivants :
- Les technologies de la FA, leurs avantages, leurs limites et leurs applications dans des secteurs clés.
- Les forces et les faiblesses de l’écosystème de la FA au Canada, la diversité des entreprises de fabrication additive, les organismes industriels et les établissements d’enseignement.
- L’impact de la pandémie de COVID-19 sur l’écosystème de la FA du Canada.
- Les politiques visant à promouvoir la croissance postpandémique de la FA canadienne, y compris les investissements dans l’éducation et d’autres formes d’assistance.
« La fabrication additive ouvre une nouvelle ère dans les applications manufacturières et industrielles, améliorant la productivité et les délais tout en favorisant une production durable. Avec des possibilités aussi infinies, l’adoption de l’impression 3D est parée pour la croissance au Canada », a déclaré Namir Anani, président-directeur général du CTIC.
Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) est un centre d’expertise national sans but lucratif qui vise à renforcer l’avantage numérique du Canada dans une économie mondiale. Grâce à des recherches fiables, à des conseils pratiques en matière de politiques et à des programmes créatifs de renforcement des capacités, le CTIC favorise des industries canadiennes concurrentielles à l’échelle mondiale grâce à des talents numériques novateurs et diversifiés. En partenariat avec un vaste réseau de chefs de file de l’industrie, de partenaires universitaires et de décideurs et décideuses de partout au Canada, le CTIC favorise une économie numérique robuste et inclusive depuis plus de 25 ans.
Pour organiser une interview avec le chercheur principal de ce document ou pour toute autre demande des médias, veuillez contacter Caroline Vary-O’Neal à l’adresse @email ou au au 613-237-8551, poste 786.
Cette étude a été financée en partie par le Programme d’appui aux initiatives sectorielles (PAIS) du gouvernement du Canada.
Une copie de l’étude peut être consultée ici.
Une version anglaise de ce communiqué de presse est disponible ici.