Ottawa, 30 octobre 2019 – La demande pour des talents qualifiés dans le domaine du numérique au Canada devrait atteindre 305 000 d’ici 2023, pour un total de plus de 2 millions de travailleurs dans l’économie numérique, selon un rapport publié aujourd’hui par le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC).

Le CTIC, un centre d’expertise national pour la recherche sur l’économie numérique, les conseils stratégiques et le renforcement des capacités, estime que l’emploi dans l’économie numérique du Canada a augmenté presque deux fois plus vite que dans l’économie globale au cours de la dernière décennie. De plus, le CTIC prévoit que la demande pour des talents qualifiés continuera d’augmenter dans l’ensemble des secteurs alors que la technologie continue d’intégrer une variété de segments verticaux de l’industrie.

Le rapport du CTIC, Tendance de croissance au Canada : Aperçu des talents numériques pour 2023, dévoile que les développeurs généralistes, les scientifiques des données et les ingénieurs « DevOps » font partie des 15 principaux emplois qui seront les plus recherchés au Canada.

Le rapport présente aussi six secteurs clés de croissance de l’innovation dans l’ensemble du pays :

  1. la technologie propre : services et énergie neutres en carbone et favorables au climat;
  2. les ressources propres : la prochaine génération d’extraction de ressources naturelles;
  3. la fabrication de pointe : relancer la production grâce à la technologie;
  4. les médias numériques interactifs : découverte et expérience;
  5. la santé et les biotechnologies : bien-être novateur;
  6. l’agroalimentaire et la technologie de l’alimentation : production et nutrition axées sur la technologie.

« Les vagues de changement qui secouent notre économie façonnent rapidement un nouveau paradigme industriel. Le commerce durable est de plus en plus considéré comme un avantage stratégique, ouvrant la voie à la croissance et à de nouvelles perspectives d’emploi pour les Canadiens. Préparer une main-d’œuvre prête à l’innovation pour l’économie verte et hyperconnectée de demain est un impératif stratégique pour le Canada au cours des prochaines années. » – Namir Anani, président-directeur général du CTIC

Alors que les principes d’une économie durable se retrouvent à l’avant-plan, la perturbation numérique engendre d’importants changements dans ces secteurs. Parallèlement, les technologies de transformation comme l’intelligence artificielle, la technologie de cinquième génération, la réalité virtuelle, la réalité augmentée, la fabrication avancée et la chaîne de blocs redéfinissent radicalement les besoins en talents et compétences tout en changeant la façon dont nous travaillons, vivons et faisons des affaires. Il sera crucial de transformer cette perturbation imminente en possibilités.

Le CTIC est un centre national d’expertise sans but lucratif pour l’économie numérique. Fort de plus de 25 ans d’expérience en recherche fondée sur des données probantes, conseils stratégiques pratiques et solutions de renforcement des capacités, son but est de renforcer l’avantage numérique du Canada dans une économie mondiale.

Le rapport des prévisions du CTIC en ce qui concerne la demande totale au sein de l’économie numérique est publié tous les trois ans et peut être téléchargé à l’adresse https://www.ictc-ctic.ca/recherche-et-politique/previsions/?lang=fr.

Pour toute question ou demande de renseignements des médias au sujet du rapport Tendance de croissance au Canada : Aperçu des talents numériques pour 2023, communiquez avec Paul Stastny à l’adresse @email.

Cette étude a été financée par le Programme d’initiatives sectorielles du gouvernement du Canada.

Une copie du rapport peut être consultée ici.