Ottawa, le 14 avril 2021 - Le Québec est devenu un acteur important de l’industrie canadienne des véhicules électriques (VÉ) avec une capacité croissante à faire face à la concurrence internationale. De nouveaux emplois et de nouvelles compétences seront nécessaires ainsi que des solutions de développement de la main-d’œuvre, de la formation, de rééducation professionnelle et d’amélioration des compétences.
Ce rapport du CTIC, Recharger le secteur des transports au Québec, publié en collaboration avec Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents (TEI), détaille la demande actuelle et future de main-d’œuvre et les compétences nécessaires au sein de l’industrie des VÉ du Québec.
En accord avec le Plan pour une économie verte 2030 du gouvernement du Québec, le Québec a fait de l’électrification du secteur des transports une priorité majeure. La force du Québec sur le marché des véhicules commerciaux électriques - camions à ordures, autobus scolaires, équipement lourd et véhicules utilitaires - stimule la croissance des rôles techniques tels que les ingénieures/ingénieurs en mécanique et en électricité, les conceptrices et concepteurs logiciels, les développeuses et développeurs de systèmes embarqués et les spécialistes de l’apprentissage machine, ainsi que divers rôles émergents.
Mais l’automatisation et la numérisation croissantes, qui sont au cœur de la production des VÉ, ont un impact significatif sur la main-d’œuvre, entraînant la contraction des emplois dans la production traditionnelle de véhicules à moteur à combustion interne.
Bien que les leaders de véhicules électriques du Québec aient des perspectives optimistes en ce qui concerne le marché du travail et qu’elles/qu’ils se mobilisent pour élaborer des programmes de formation afin d’améliorer ou de renouveler les compétences de leur main-d’œuvre, la capacité de la province à répondre efficacement aux demandes changeantes de main-d’œuvre sera essentielle pour maintenir son avantage concurrentiel.
Citations
« Les avancées technologiques, les préoccupations environnementales, ainsi que la hausse des coûts du carburant accélèrent l’adoption des véhicules électriques dans l’ensemble de la chaîne de valeur du transport mondial. Les progrès réalisés dans ce domaine ouvrent également la voie à des travailleuses numériques qualifiées et travailleurs numériques qualifiés pour participer à un secteur hautement innovant et en pleine croissance qui est destiné à créer une multitude de perspectives d’emploi dans le domaine des VÉ et des infrastructures de soutien. Le développement et l’exploitation du plein potentiel des talents seront essentiels pour continuer à positionner l’avantage concurrentiel du Québec dans ce paysage en évolution rapide », a déclaré Namir Anani, président-directeur général du CTIC.
« Ce n’est pas une surprise, l’électrification des transports représente l’une de nos meilleures options pour réduire les émissions de gaz à effet de serre au Québec. L’évolution de l’industrie s’accompagne de l’évolution de la main-d’œuvre et de l’évolution des réalités et des besoins. L’automatisation et la numérisation croissantes ont des impacts importants sur la main-d’œuvre. Pour assurer la croissance de notre industrie au Québec et ailleurs, il est essentiel de développer, de former et de soutenir une main-d’œuvre qualifiée. Cela signifie que de nouveaux emplois doivent être créés et que de nombreuses travailleuses actuelles et travailleurs actuels possédant des compétences polyvalentes doivent se réorienter afin de faciliter la transition. Pour répondre à cette problématique, Propulsion Québec a développé En route, la destination carrières en transports électriques et intelligents, une initiative visant à faire connaître l’industrie des transports terrestres électriques et intelligents et à attirer de nouveaux talents afin de créer une main-d’œuvre qualifiée en TEI dans la province. La transition électrique et intelligente de l’économie du Québec est au cœur de nos priorités. Par conséquent, nous sommes heureux d’avoir collaboré avec le CTIC dans la réalisation de cette importante étude », a indiqué, quant à elle, Sarah Houde, PDG de Propulsion Québec.
À propos du CTIC
Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) est un centre d’expertise national à but non lucratif dont la mission consiste à renforcer l’avantage numérique du Canada dans l’économie mondiale. Grâce à des recherches fiables, à des conseils stratégiques pratiques et à des programmes créatifs de développement des capacités, le CTIC favorise les industries canadiennes qui, grâce à des talents numériques innovants et diversifiés, sont compétitives sur le plan international. En partenariat avec un vaste réseau de dirigeantes et dirigeants dans le secteur industriel, de partenaires universitaires et de décideuses et décideurs politiques à travers le Canada, le CTIC contribue à façonner une économie numérique solide et intégrée depuis 30 ans.
À propos de Propulsion Québec
Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents, catalyse l’ensemble du secteur autour de projets communs avec l’objectif de positionner le Québec parmi les leaders mondiaux dans le développement et l’implantation de modes de transport terrestre intelligents et électriques, au bénéfice de l’économie et de l’environnement québécois. Créée en 2017, Propulsion Québec soutenait, en janvier 2022, plus de 250 membres, de la jeune entreprise à la grande entreprise, en passant par les institutions québécoises, les centres de recherche et les opérateurs de mobilité, et déploie ses ressources à travers six groupes de travail distincts pour développer et soutenir des projets innovants. La grappe reçoit le soutien financier du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada, de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), d’AttriX, du Mouvement Desjardins, de Fasken, du Fonds de solidarité FTQ, d’Hydro-Québec et de Québecor.
–
Pour organiser une interview sur cette étude ou pour toute autre demande des médias, veuillez contacter Myra Carney à l’adresse @email ou au 613-237-8551, poste 774.
Pour communiquer avec Propulsion Québec au sujet de cette étude, veuillez contacter Marie-Christine Labonté, chargée de communications et de relations publiques, Propulsion Québec, à @email ou au 514-966-6414.
–
Cette étude du Conseil des technologies de l’information et des communications a été réalisée avec la contribution de Propulsion Québec et financée en partie par le Programme d’appui aux initiatives sectorielles du gouvernement du Canada.
–
Une copie de l’étude peut être accédée ici.
Un communiqué en anglais sur ce rapport est disponible ici.
–
Recherche et rédaction par Alexandra Cutean (agente de recherche en chef ), Rob Davidson (directeur, science des données), Maya Watson (analyste des politiques et de la recherche), Edward Hale (analyste de recherche subalterne), Bingjie Xiao (scientifique de données subalterne ), Melissa Felder (auteure invitée) et Matthias Oschinski (auteur invité), avec le généreux soutien de Simon Pillarella (Main-d’œuvre qualifiée et financement, Propulsion Québec) et de Julie Perreault-Henry (Chargée de projet, Propulsion Québec).