Ottawa, le 23 septembre 2021
Pour tirer parti des atouts du Canada en matière d’intelligence artificielle (IA), il faut une stratégie industrielle claire et coordonnée en matière d’IA qui s’appuie sur l’actuelle stratégie pancanadienne en matière d’IA, mais qui accorde une plus grande priorité à la propriété et à la commercialisation de la propriété intellectuelle, au développement des talents en intelligence artificielle et aux principes de l’IA responsable.
Le budget 2021 a amorcé le processus d’élaboration d’une stratégie d’IA en réservant jusqu’à 443,8 millions de dollars sur 10 ans pour renouveler la stratégie pancanadienne de l’intelligence artificielle, ainsi que d’autres investissements importants dans le domaine.
Ce document, intitulé, Maximiser les forces et exploiter les possibilités – Vers une stratégie industrielle pour l’intelligence artificielle canadienne, fournit une recherche et un aperçu du domaine des possibilités pour soutenir la commercialisation et la croissance du marché de l’intelligence artificielle au Canada, ainsi que pour permettre un avenir responsable et durable dans ce domaine.
Le document explore les points suivants :
- L’impératif économique de la commercialisation de la recherche et développement (R & D) en matière d’intelligence artificielle et le travail de base nécessaire à la commercialisation de l’IA, notamment l’infrastructure juridique et technique pour le partage des données, le haut débit abordable, les centres de stockage et de traitement des données et les ressources de calcul à haute performance.
- Les compétences et les talents actuels et futurs requis en matière d’IA – compétences directes pour la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de l’IA; compétences indirectes en matière d’éthique et de surveillance juridique; besoin de talents multidisciplinaires; et faire du Canada une destination attrayante pour les talents mondiaux en intelligence artificielle.
- La nécessité d’une gouvernance responsable de l’IA et d’une législation moderne pertinente en matière de protection de la vie privée, ainsi que de normes industrielles, d’évaluations de conformité et d’autres outils de gouvernance.
« Les applications de l’intelligence artificielle ont le potentiel d’assurer un leadership et une croissance importants du marché canadien dans un contexte de plus en plus mondial et concurrentiel. Ouvrir la voie à une commercialisation accrue de l’IA stimulera les innovations, l’adoption et la croissance économique », a déclaré Namir Anani, président-directeur général du CTIC.
—
Pour organiser une interview avec la chercheuse principale de la publication ou pour autres demandes des médias, veuillez contacter Myra Carney à @email ou au 613-237-8551 poste 774.
Cette étude a été financée en partie par le Programme d’initiatives sectorielles du gouvernement du Canada.
Une copie de l’étude peut être consultée ici.
Un communiqué de presse en anglais sur ce rapport est disponible ici.