Ottawa, le 5 mai 2022
Les innovatrices technologiques canadiennes et innovateurs technologiques canadiens ne possèdent qu’une fraction de la propriété intellectuelle qu’elles et qu’ils créent et ont tendance à transférer leurs brevets à des entreprises étrangères. Bien que le Canada se soit fait un nom en tant que centre de recherche technologique de renommée mondiale, les entreprises doivent se focaliser sur la commercialisation et la mise à l’échelle de leurs propres innovations pour façonner un écosystème national florissant et attirer des investissements directs étrangers (IDE) de grande qualité.
Cette nouvelle étude du Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) intitulée, Le contexte est important : renforcement de l’impact de l’investissement étranger sur l’innovation au Canada, explore la relation entre le développement, la conservation et la commercialisation de la propriété intellectuelle et l’investissement direct étranger (IDE) dans le contexte d’autres structures incitatives telles que l’accès au marché, le coût et la disponibilité des talents et des salaires, la densité des entreprises et la masse critique de l’écosystème, les possibilités d’investissement privé, les subventions à la R.-D. et la réglementation gouvernementale.
L’une des principales questions posées par cette étude est de savoir quels types de soutien sont nécessaires pour améliorer le développement et la conservation de la propriété intellectuelle au Canada et pour inciter les PME à commercialiser leurs recherches, tout en tenant compte de l’impact sur la position du Canada en tant que lieu d’affaires attrayant pour les investisseuses internationales et investisseurs internationaux.
Ce rapport comprend également trois études de cas illustrant diverses voies de financement et d’investissements directs étrangers pour les entreprises technologiques canadiennes, ainsi qu’une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces) de l’écosystème d’innovation canadien par rapport aux IDE.
« Trouver le bon équilibre entre les IDE et les mesures de protection de la propriété intellectuelle peut contribuer à soutenir l’écosystème national des PME, à fournir un accès aux canaux internationaux et à renforcer la concurrence. Une combinaison essentielle pour une économie de marché forte et innovante », a déclaré Namir Anani, président-directeur général du CTIC.
Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) est un centre d’expertise national à but non lucratif dont la mission consiste à renforcer l’avantage numérique du Canada dans l’économie mondiale. Grâce à des recherches fiables, à des conseils stratégiques pratiques et à des programmes créatifs de développement des capacités, le CTIC favorise les industries canadiennes qui, grâce à des talents numériques innovants et diversifiés, sont compétitives sur le plan international. En partenariat avec un vaste réseau de dirigeantes et dirigeants dans le secteur industriel, de partenaires universitaires et de décideuses et décideurs politiques à travers le Canada, le CTIC contribue à façonner une économie numérique solide et intégrée depuis 30 ans.
–
Pour organiser une interview sur cette étude ou pour toute autre demande des médias, veuillez contacter Myra Carney à l’adresse m.carney@ictc-ctic.ca ou au 613-237-8551, poste 774.
Cette étude a été achevée grâce au financement d’Investir au Canada.
–
Une copie de l’étude peut être consultée ici.
Un communiqué de presse en anglais sur ce rapport est disponible ici.
–
Recherche effectuée et rédigée par Faun Rice (analyste principale des politiques et de la recherche) et Mairead Matthews (analyste principale des politiques et de la recherche), avec le soutien généreux de Xinyi Lin (scientifique de données) et l’équipe du Groupe de réflexion sur le numérique du CTIC.