9  mars 2021, Ottawa— Favoriser le développement de communautés intelligentes et de l’énergie intelligente au Canada nécessitera des efforts ciblés et conjoints de la part de l’industrie et des décideurs politiques.

Cet aperçu clé est issu de la table ronde du CTIC sur les politiques énergétiques et environnementales intelligentes qui s’est tenue le 3 décembre 2020. Deuxième table ronde d’une série consacrée à la création d’une économie intelligente dynamique et inclusive pour le Canada, cet événement en ligne a rassemblé plus de 30 experts de l’industrie, du gouvernement, des institutions universitaires et des organisations du secteur civil.

Sarah Burch, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance de la durabilité et l’innovation, et Sonya Hull, chef de file dans le domaine des infrastructures intelligentes et des réseaux numériques chez Siemens Canada Ltée, ont ouvert les discussions sur l’avenir énergétique du Canada.

Parmi les sujets abordés lors de la table ronde figuraient les priorités environnementales des politiques fédérales, provinciales et locales, les exigences technologiques pour une transition vers une énergie propre, et les initiatives communautaires pour un avenir durable.

Des éclairages plus détaillés ont également porté sur les réalités de l’énergie propre et du changement climatique. Par exemple, il est essentiel que des solutions alternatives propres moins coûteuses et plus accessibles soient adoptées à plus grande échelle, sinon les gens ne remplaceront pas les véhicules à fortes émissions de carbone ou les appareils de chauffage domestique. L’énergie propre ne peut pas être un privilège pour les quelques personnes qui peuvent se le permettre si l’objectif est d’avoir un impact significatif sur le changement climatique.

« La construction de l’énergie intelligente de demain nécessite de nouvelles mesures pour promouvoir le bien-être et la prospérité des communautés intelligentes, en trouvant donc un équilibre délicat entre les moteurs économiques et le progrès durable », a déclaré Namir Anani, président et directeur général du CTIC.

La troisième table ronde du CTIC a eu lieu, en février 2021, sur le thème de la mobilité intelligente.

Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) est un centre d’expertise national sans but lucratif qui vise à renforcer l’avantage numérique du Canada dans l’économie mondiale. Grâce à des recherches fiables, des conseils stratégiques pratiques et des programmes créatifs de renforcement des capacités, le CTIC favorise la compétitivité des industries canadiennes à l’échelle internationale grâce à des talents numériques novateurs et diversifiés. En partenariat avec un vaste réseau de chefs de file de l’industrie, de partenaires universitaires et de décideurs de partout au Canada, le CTIC favorise une économie numérique solide et inclusive depuis plus de 25 ans.

Pour des entrevues avec des experts du CTIC et d’autres demandes des médias, veuillez contacter Paul Stastny à @email ou au 403-351-0138 poste 823.

Ce projet est financé par le Programme d’appui aux initiatives sectorielles du gouvernement du Canada.

Une copie de la note d’information peut être consultée ici.

Une version en anglais de ce communiqué de presse est disponible ici.