Ottawa, le 8 septembre 2020 : Alors que le Canada est aux prises avec les défis posés par le retour des élèves à l’école, le CTIC est heureux d’annoncer un troisième volet en matière de recherche sur les technologies éducatives afin d’aider à guider les décideurs, les administrateurs scolaires et les éducateurs à poursuivre leur mise en œuvre de l’apprentissage en ligne (e-apprentissage).

Dans le contexte de la COVID-19, les écoles envisagent de réduire la taille des classes, d’échelonner la rentrée, d’utiliser des masques, ou des masques seulement pour certains groupes d’âge, et de recourir à l’apprentissage en ligne afin d’assurer la sécurité des élèves et des enseignants. Selon la juridiction, les scénarios prévoient un cadre flexible allant d’un apprentissage traditionnel en classe à un apprentissage entièrement en ligne.

Les dernières recherches du CTIC dans le domaine des technologies éducatives porteront sur les points suivants :

  • Modèles et meilleures pratiques pour un apprentissage en ligne réussi — Un examen approfondi des modèles nationaux et internationaux qui ont fait leurs preuves en matière d’apprentissage en ligne
  • Perceptions de l’apprentissage en ligne — Rétroaction de la part des apprenants et des éducateurs de la maternelle à la 12e année, de l’enseignement supérieur et de la formation continue (y compris les programmes d’amélioration des compétences des travailleurs)
  • Évaluations du rôle croissant de l’apprentissage en ligne — Analyse des meilleures pratiques et recommandations sur le rôle de l’apprentissage en ligne dans le futur
  • Une feuille de route pour le processus d’apprentissage en ligne — Décrire les meilleures pratiques, les méthodes critiques, les politiques et les lignes directrices pour la mise en œuvre de l’apprentissage en ligne

Le recherche actuelle abordera également les questions complexes du financement des technologies éducatives, de la protection de la vie privée, de l’équité (accès à la technologie, connectivité et compétences), de la formation professionnelle des enseignants et des administrateurs, et de l’impact de l’apprentissage en ligne sur les étudiants et les communautés autochtones. Cette recherche s’appuie sur deux niveaux précédents : le premier est publié dans « Sortez vos tablettes: L’impact de la technologie sur l’apprentissage et l’enseignement au Canada », il examine le développement de technologies éducatives innovantes et leur impact sur les salles de classe et les communautés canadiennes ; le second volet prolonge ce travail en évaluant les avantages de la technologie pour l’éducation et la manière dont la technologie change fondamentalement la façon dont les étudiants apprennent et la façon dont les éducateurs enseignent (rapport à paraître prochainement).

« L’avenir de l’éducation est à nos portes, ouvrant la voie à un environnement d’apprentissage de plus en plus autonome et personnalisé qui répond mieux à la nature changeante du travail. L’adoption des technologies éducatives pour atteindre un plus grand nombre d’étudiants et accroître l’interactivité et l’engagement, est essentielle pour aider les jeunes du Canada à réussir dans l’économie de demain », a déclaré Namir Anani, président et directeur général du CTIC.

Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) est un centre d’expertise national sans but lucratif qui vise à renforcer l’avantage numérique du Canada dans l’économie mondiale. Grâce à des recherches fiables, des conseils stratégiques pratiques et des programmes de renforcement des capacités créatives, le CTIC favorise la compétitivité des industries canadiennes à l’échelle mondiale grâce à des talents numériques novateurs et diversifiés. En partenariat avec un vaste réseau de chefs de file de l’industrie, de partenaires universitaires et de décideurs de partout au Canada, le CTIC favorise une économie numérique solide et inclusive depuis plus de 25 ans.

Pour des entrevues avec un responsable de la recherche du CTIC et d’autres demandes de renseignements des médias, veuillez contacter Paul Stastny à p.stastny@ictc-ctic.ca ou 403.351.0138 Ext. 823.

A English language version of this press release is available here.