OTTAWA, 30 septembre 2019 – Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) est heureux d’annoncer le lancement de son mémoire sur les technologies intitulé Des technologies transformatrices pour les villes intelligentes canadiennes. À la suite de la diffusion du mémoire stratégique inaugural sur les villes intelligentes du CTIC, intitulé Domaines prioritaires des villes intelligentes et préparation au marché du travail pour les Canadiens, ce nouveau document présente un aperçu des technologies clés qui sont destinées à façonner le développement de municipalités et de villes intelligentes tout en améliorant la vie des citoyens.

Grâce à un cadre qui inclut des services de collecte, de diffusion et d’analyse des données, de sécurité et de protection de la vie privée pour tous, et de planification durable, ce mémoire ouvre la voie à l’exploitation des technologies afin de répondre efficacement aux besoins urbains.

« Offrant de meilleures conditions de vie, des communications améliorées, ainsi qu’une sûreté et une sécurité accrues, les villes intelligentes sont appelées à être le moteur économique futur du Canada, attirant les entreprises et stimulant l’emploi tout en créant un environnement où les communautés et les entreprises peuvent prospérer. Ce mémoire se veut être une ébauche en vue de l’exploration des concepts technologiques de la prochaine génération d’urbanisation durable, et jette les bases d’une économie concurrentielle guidée par les données et fondée sur le renseignement. » — Namir Anani, président-directeur général du CTIC

De l’éclairage intelligent pour une planification durable aux satellites en orbite basse pour un accès à large bande universel, ce mémoire explore les promesses des technologies émergentes et leur potentiel d’amélioration de la qualité de vie au Canada. En cette ère d’urbanisation croissante, ce mémoire propose des solutions pour les municipalités de toutes les tailles et présente des études de cas provenant de l’ensemble des régions du Canada.

Compte tenu du récent Défi des villes intelligentes, lancé par Infrastructure Canada à la grandeur du pays, la conversation que soulèvent ces initiatives et futurs développements en matière de partenariats publics-privés pour la croissance des villes intelligentes tombe à point nommé. Faisant partie de l’initiative pluriannuelle Vers une économie intelligente inclusive et dynamique, laquelle est financée par le Programme d’initiatives sectorielles du gouvernement du Canada, les deux mémoires diffusés jusqu’à présent représentent les balbutiements des travaux du CTIC établissant les bases d’un avenir intelligent accessible à tous.

Pour toute question ou demande de renseignements des médias, communiquez avec Stephanie Wilson, directrice principale de la sensibilisation stratégique et de la transformation numérique, à l’adresse s.wilson[@]ictc-ctic.ca.

 

Le mémoire est disponible ici.

 

À propos du CTIC:

Grâce à des recherches prospectives, à des programmes novateurs de renforcement des capacités et à des conseils stratégiques pratiques, le CTIC favorise des industries canadiennes novatrices et concurrentielles à l’échelle mondiale, habilitées par une main-d’œuvre talentueuse et diversifiée.