Ottawa, le 28 juin 2023 - Le nombre de femmes travaillant dans l’économie numérique du Canada est en hausse, gagnant du terrain pendant la pandémie de COVID-19, mais la diversité de genre aux niveaux supérieurs accuse un retard.

Les femmes âgées de 45 à 54 ans - le groupe d’âge qui occuperait généralement la plupart des postes de niveaux intermédiaire et supérieur - constituent la cohorte dont la croissance est la plus lente dans l’économie numérique, et les femmes sont sous-représentées dans les fonctions de gestion dans l’ensemble de l’économie, y compris dans les rôles technologiques.

La diversité de genre dans le leadership des entreprises étant associée à une amélioration de la rentabilité et de l’innovation, il est capital de renforcer la diversité de genre dans l’économie numérique du Canada.

Le dernier rapport du CTIC, intitulé Renforcer l’autonomie des femmes dans l’économie numérique - Aborder la question du potentiel inexploité dans la technologie, fait partie d’un projet en plusieurs phases visant à améliorer la diversité de genre dans l’économie numérique du Canada. S’appuyant sur l’étude de 2022 du CTIC sur l’équité entre les genres, ce rapport examine l’état de la diversité de genre dans les postes de haute direction, de gestion et de leadership de l’économie numérique.

Ce rapport examine les cas où les femmes quittent leur emploi à la mi-carrière et met en lumière les stratégies et les politiques visant à améliorer la diversité de genre. La recherche contemporaine se focalise sur ce problème du point de vue du manque d’infrastructures favorisant la diversité, plutôt que du point de vue des choix des femmes.

Ce rapport adopte une approche fondée sur le raisonnement analytique pour identifier les défis individuels, organisationnels et à l’échelle de l’écosystème, ainsi que les solutions pour améliorer la représentation des femmes dans des rôles de leadership de la technologie.

Les résultats de ce rapport contribueront à la mise au point par le CTIC d’une boîte à outils destinée aux responsables des politiques, aux conseils sectoriels, aux employeurs et aux leaders, afin d’aider à lever certains des obstacles systémiques à la diversité de genre dans les rôles technologiques de niveaux intermédiaire à supérieur.

« Dans une économie basée sur le numérique en constante évolution, renforcer le leadership des femmes permettra d’ouvrir la voie à de nouvelles innovations et de façonner un avenir technologiquement avancé et socialement équitable. Leurs perspectives, leurs compétences et leurs talents uniques représentent un avantage stratégique essentiel pour construire l’économie durable de demain », déclare Namir Anani, président-directeur général du CTIC.

À propos du CTIC

Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) est un centre d’expertise national neutre et sans but lucratif dont la mission est de renforcer l’avantage numérique du Canada dans l’économie mondiale. Depuis plus de 30 ans, et avec une équipe de 110 spécialistes, nous fournissons des recherches prospectives, des conseils stratégiques pratiques et des solutions de développement des capacités pour les personnes et les entreprises. Notre objectif est de faire en sorte que la technologie soit utilisée pour stimuler la croissance économique et l’innovation et que la main-d’œuvre canadienne demeure concurrentielle à l’échelle mondiale.

Pour organiser une interview sur cette étude ou pour toute autre demande des médias, veuillez contacter Myra Carney à l’adresse @email ou au 613-237-8551, poste 774 ou Delphine Adenot-Owusu au 416-477-1042, poste 757, @email.

Cette étude a été partiellement financée par Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC).

Une copie de l’étude peut être consultée ici.

Un communiqué de presse en anglais sur ce rapport est disponible ici.